Le BRDC condamne la garde à vue des responsables syndicaux de l’enseignement à la DSPA

0
35

 

Bangui (CNC) – La Coordination du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a publié un communiqué de presse condamnant fermement la garde à vue des responsables syndicaux de l’enseignement à la DSPA. Dans ce communiqué, le BRDC exprime sa solidarité envers les enseignants et appelle le gouvernement à rendre aux syndicalistes leur liberté et à ouvrir des négociations sincères pour éviter aux élèves une année blanche aux conséquences désastreuses. Cette condamnation du BRDC est une position forte en faveur des droits des travail

Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC
Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 10 mars 2023

 

Le BRDC condamne la garde à vue des responsables syndicaux

 

« Le 6 mars 2023, le syndicat des Enseignants du Fondamental 1 et 2 a notifié au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’effectivité d’une grève de 21 jours pour protester contre le mépris dont font preuve les gouvernants face à des problèmes réels vécus par les travailleurs. Depuis lors, ces syndicalistes font l’objet de menaces et d’accusations grotesques.

Ils ont été convoqués ce jeudi 9 mars 2023 au parquet de Bangui et placés en garde à vue.

« Le BRDC (Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution), solidaire du Peuple laborieux dont le quotidien est devenu un enfer du fait de la flambée des prix sans des mesures d’accompagnement, dénonce cette atteinte flagrante au droit de grève, acquis majeur des travailleurs réduits pendant des siècles à vivre à l’état de servilité », déclare la coordination de cette coalition politique, le BRDC dans son communiqué publié jeudi.

 

Soutien aux enseignants

 

 

Le rôle des enseignants dans une société n’est pas à démontrer, et le BRDC exprime son soutien indéfectible envers eux. Il appelle le Gouvernement à rendre aux syndicalistes leur liberté et à ouvrir toutes les affaires cessantes des négociations sincères afin d’aboutir à un accord, pour éviter aux élèves une année blanche aux conséquences désastreuses.

« Le BRDC condamne la répression, les intimidations et les injures qui ne sont pas dignes de notre République. Il appelle à un dialogue social constructif pour trouver une solution pacifique et durable à cette crise », ajoute le communiqué de presse.

Cette condamnation du BRDC est une position forte en faveur des droits des travailleurs et de la démocratie en République Centrafricaine. Nous espérons que le gouvernement écoutera cette voix et prendra les mesures nécessaires pour garantir la liberté syndicale et les droits des travailleurs.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.