Le BRDC appelle les centrafricains à rejeter les manœuvres illégales du Président Touadéra visant à modifier la Constitution et à instaurer un pouvoir à vie

Publié le 6 juin 2023 , 7:40
Mis à jour le: 6 juin 2023 5:36 pm

Le BRDC appelle les centrafricains à rejeter les manœuvres illégales du Président Touadéra visant à modifier la Constitution et à instaurer un pouvoir à vie

 

Les leaders du BRDC lors d'une conférence de presse mardi 06 juin 2023 à Bangui
Les leaders du BRDC lors d’une conférence de presse mardi 06 juin 2023 à Bangui

 

 

Bangui, 07 juin 2023 (CNC) — Lors d’une conférence de presse tenue à Bangui ce mardi 06 juin 2023, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a vivement dénoncé les manœuvres illégales orchestrées par le Président Touadéra pour convoquer un pseudo-référendum constitutionnel. Le BRDC affirme que cette tentative vise à modifier la Constitution afin de permettre au président de se représenter à l’élection présidentielle de 2025, en violation flagrante des dispositions constitutionnelles. Le BRDC appelle le peuple centrafricain à résister collectivement et à rejeter ce pseudo-référendum qui menace la démocratie et les ressources naturelles du pays.

 

Le Président Touadéra a récemment officialisé par décret sa décision de convoquer un référendum constitutionnel visant à modifier la Constitution de 2016. Cependant, le BRDC souligne que cette décision est illégale tant dans la forme que dans le fond :

« Selon la Constitution en vigueur, aucun référendum ne peut porter sur le changement de la Constitution, mais seulement sur sa révision et sur les lois ordinaires ou organiques.

 

Le BRDC fait également remarquer que la Cour Constitutionnelle a déjà pris une décision irrévocable sur cette question, déclarant toute tentative de modification constitutionnelle comme inconstitutionnelle. Ainsi, le Président ne peut aujourd’hui autoriser ce qui a été jugé et déclaré illégal par la Cour constitutionnelle.

« Faut-il le rappeler, sur cette question de changement constitutionnel, la Cour Constitutionnelle a déjà pris une décision qui est, comme chacun sait, irrévocable, et opposable à toutes les juridictions, y compris à la Cour Constitutionnelle. En effet l’article 160 de notre Constitution dispose : « les décisions de la Cour Constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, et à toute personne physique ou morale… » Par conséquent la Cour constitutionnelle ne peut autoriser aujourd’hui ce qui a été jugé et déclaré inconstitutionnel par elle-même ».

 

De plus, le BRDC souligne que la Constitution actuelle du 30 mars 2016 a été élaborée au terme d’un large processus participatif, avec des consultations menées à la base dans tout le pays. Cette Constitution a été votée à 93% en novembre 2015, reflétant les aspirations profondes du peuple centrafricain à l’époque. Le BRDC estime qu’il n’est pas sérieux de prétendre que le peuple a radicalement changé d’avis en seulement 7 ans.

 

Le BRDC soulève également des préoccupations concernant l’absence d’un fichier électoral actualisé, privant ainsi des centaines de milliers de jeunes de l’exercice de leurs droits civiques et politiques. Cette lacune mine la crédibilité et l’intégrité de la consultation prévue.

 

Dans un contexte où le Président Touadéra cherche à modifier la Constitution et à instaurer un pouvoir à vie en République Centrafricaine, le BRDC appelle le peuple centrafricain à se mobiliser et à résister collectivement. Le BRDC considère l’ensemble du processus référendaire comme illégal et de nul effet, et exhorte le peuple à préserver les ressources naturelles du pays, à rejeter un pouvoir à vie et à sauver la jeune démocratie de la République Centrafricaine.

 

Dans cette lutte pour la défense de la Constitution et des principes démocratiques, le BRDC souligne également les conséquences néfastes d’une éventuelle installation d’une base militaire russe sur le territoire centrafricain. Il met en garde contre une possible déstabilisation de la région et le retour à une forme de colonisation.

 

Le BRDC reste déterminé à préserver l’intégrité de la Constitution et à promouvoir la démocratie en République Centrafricaine. Il appelle la communauté internationale à prendre connaissance de la situation et à soutenir le peuple centrafricain dans sa lutte pour la préservation de ses droits fondamentaux.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de Publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher