L’armée française abandonne l’état-major de la Minusca et  s’éloigne un peu plus de Bangui

Publié le 10 juillet 2022 , 8:03
Mis à jour le: 10 juillet 2022 5:40 pm

 

Rédigé par Afrique intelligence

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Le général français Stéphane Marchennoir, chef d’état-major de la mission de maintien de la paix des Nations unies (ONU) en  Centrafrique, la Minusca, quittera ses fonctions au mois d’août, après un an à ce poste. Son départ sonnera la fin d’une ère au sein de la mission, puisqu’il sera le dernier Français à occuper cette fonction traditionnellement dévolue à Paris.

arrestation des quatre militaires françaisde la Minusca à l'aéroport international de Bangui Mpoko lundi 21 février 2022
arrestation des quatre militaires françaisde la Minusca à l’aéroport international de Bangui Mpoko lundi 21 février 2022

 

En effet, échaudé par l’incident de février qui avait conduit à l’arrestation de quatre militaires français à l’aéroport de Bangui, le chef d’état-major français Thierry Burkhard s’est personnellement assuré que cette charge ne sera plus confiée à un général de son pays.

Il s’agit d’un désengagement de plus de l’armée française en RCA, autrefois chasse gardée des militaires tricolores. Depuis le retrait effectif des 2 500 hommes de l’opération Sangaris en 2016, l’engagement français au Sahel et l’arrivée des Russes à Bangui en 2018, la France a réduit la voilure à moins de 200 hommes.

Ainsi, la base de M’Poko, près de l’aéroport, accueille depuis 2021 une simple mission logistique de 130 éléments en lieu et place du détachement opérationnel.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher