Marche de la honte : le parti RDC déplore l’utilisation frauduleuse de son logo sur une banderole  par certains manifestants

Publié le 10 juillet 2022 , 8:05
Mis à jour le: 10 juillet 2022 5:35 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 11 juillet 2022

 

Bangui (CNC) -Vendredi, 8 juillet 2022, plusieurs dizaines des partisans du Président Faustin Archange Touadera, réunis au sein du prétendu front républicain pour la modification de la constitution, ont marché, à Bangui durant deux heures pour exiger du Président de la République la modification de la  constitution ou un référendum constitutionnel pouvant ouvrir la voie au chef de l’État de briguer un troisième mandat. Mais lors de cette marche, certains groupes des personnes, manipulées, brandissent des banderoles portant les logos de  certains mouvements politiques. Or, cette situation révèle d’une supercherie savamment organiser par le parti au pouvoir. Ainsi, le rassemblement démocratique centrafricain (RDC), membre de la majorité présidentielle, par la voix de son bureau politique, condamne l’utilisation frauduleuse de son logo lors de cette marche.

Ci-dessous, l’extrait du communiqué de presse du bureau politique du RDC.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Lors de la marche du vendredi 08 juillet 2022, organisée pour la modification de la Constitution du 30 mars 2016, sans autorisation du Parti, une banderole portant le logo du Rassemblement Démocratique Centrafricain a été présentée. Face aux multiples interrogations légitimes suscitées par le libellé de celle-ci, le Bureau Politique Provisoire du Rassemblement Démocratique Centrafricain fait la mise au point qui suit :

1- L’initiative de la modification de la Constitution, conformément à celle en vigueur du 30 mars 2016, est réservée au Président de la République, Chef de l’Etat ou au Parlement.

2- Le jour ou une de ces Institutions se sera prononcée sur cette question qui convoque le destin national, le Rassemblement Démocratique Centrafricain, membre de la majorité présidentielle, en toute responsabilité se prononcera.

Depuis juillet 2021, le Rassemblement Démocratique Centrafricain traverse une zone de turbulences consécutive au décès du Frère Président du Parti Désiré Nzanga Bilal KOLINGBA. A cette crise, s’ajoute la fermeture temporaire du siège depuis le 21 juin 2022. Les énergies sont aujourd’hui mobilisées pour reconstruire l’unité du Parti, préparer le Congrès extraordinaire pour prendre de façon consensuelle les grandes décisions et orientations afin de mettre sur orbite les ambitions futures du Parti.

Par conséquent, le Bureau Politique Provisoire du Rassemblement Démocratique Centrafricain prend acte de ce qui a été fait, déplore l’utilisation opportuniste du Logo du Parti, condamne toute tentative de manipulation et/ou de diversion et rappelle que Républicain, le RDC l’est et aux côtés du peuple, assurément il le sera pour toujours.

 

Fait à Bangui, le 08 juillet 2022

Pour le Bureau Politique Provisoire,

Le Président

Henri Pierre ASSANGOU

Aucun article à afficher