L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés lance un appel pour un meilleur accès humanitaire en RCA

L'image de la distribution des sauts aux déplacés internes de Bouar
L’image de la distribution des sauts aux déplacés internes de Bouar

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 19 février 2021, 05:17:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Au cours de ces dernières semaines, la situation sécuritaire et humanitaire en Centrafrique ne cesse de se détériorer, renforçant ainsi les souffrances d’une population déjà dévastée.

 

Alors que les déplacements des populations ne cessent de s’intensifier et que les organisations humanitaires sont de plus en plus prises pour cible, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé, le vendredi 12 février, un appel pour qu’un meilleur accès humanitaire soit mis en place. Ceci afin de pouvoir venir en aide aux dizaines de milliers de personnes qui fuient la violence, les menaces, les affrontements inter-ethniques mais aussi les combats entre le CPC et les FACA en République centrafricaine. Ces violences mettent en péril la vie des populations et l’appuie humanitaire.
Aujourd’hui, c’est près d’un tiers de la population qui est déracinée ou qui vie dans des conditions déplorables dans la brousse depuis décembre 2020, comme a pu l’indiquer Boris Cheshirkov, porte-parole du HCR. En effet, hantée par les violences, de nombreuses familles ont fui la capitale Bangui et se cachent désormais sous des abris de branchage, tentant de se protéger des violences, à des centaines de kilomètre à l’est de la ville.

Selon le HCR, 107.000 Centrafricains auraient franchi les frontières du pays pour se réfugier dans les pays voisins tels que la République démocratique du Congo, qui a accueilli plus de 92.000 réfugiés, le Tchad, le Cameroun mais également la République du Congo. Ainsi le nombre total de Centrafricains déplacés dans leur pays et dans la région se monte à plus de 1,5 million alors que la population totale s’élève à 4,8 millions d’habitants.

Du côté de l’OCHA, plus de 100.000 personnes auraient été déplacées à l’intérieur de la RCA depuis le début de la crise en décembre.

Pour les équipes du HCR, un dialogue pour apaiser les tensions et un soutien durable de la communauté internationale sont nécessaires pour garantir une réponse humanitaire adaptée à la situation actuelle et renforcer les perspectives de solutions

Par Adama Bria

Journaliste

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp :+1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com