La Russie, maitresse dans le jeu de la propagande et la désinformation.

Publié le 18 avril 2022 , 8:10
Mis à jour le: 17 avril 2022 10:04 am

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 15 avril 2022

 

Bangui (CNC) – De nombreuses enquêtes de journalistes d’investigation ont révélé les campagnes de désinformation que la Russie mène en Afrique sur les réseaux sociaux et les médias en ligne. Il n’est de secret pour personne, la Russie met les moyens pour tenter de parvenir à ses fins. Payer des journalistes peu scrupuleux pour publier des piges et conter ses bienfaits, ou raconter des mensonges pour se faire plaindre en passant pour les victimes de complots, voilà comment la Russie joue le jeu pour s’étendre en Afrique.
Le Russe Alexandre Ivanov
Le Russe Alexandre Ivanov, chef de la COSI

 

 

Des médias propagandistes

 

Ainsi en Centrafrique, voici la dernière fausse information relayée par « le Potentiel Centrafricain », ce blog privé que tout un chacun sait être financé par la Russie : « Le Conseiller russe à la Présidence, Vitali Perfilev, serait empoisonné par l’occident… ».

Les « sources dignes de foi » qui ont enquêté assurent que ce sont les services de renseignement occidentaux qui l’ont empoisonné… Un article qui sonne creux, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce qui laisse clairement des doutes sur le professionnalisme de l’auteur. Une fois de plus, ils sont incapables de prouver la moindre de leurs allégations. Une fois de plus, il faudrait croire aveuglement sur parole ces russes qui envoient leurs mercenaires pour « rétablir la paix et la sécurité » ?

 

Les libérateurs massacreurs

 

Doit-on encore rappeler qui ils sont vraiment ? Des soi-disant libérateurs qui massacrent le peuple centrafricain pour remplir leurs poches d’or ou de diamants, comme ils l’ont récemment fait à proximité des sites d’exploitation à Gordil et à Markounda au nord de la RCA mi-mars. Des « garants » de la sécurité qui écrasent les bébés dans Bangui avec leurs 4×4, et tuent sans distinction femmes, enfants et vieillards sans raisons aucunes comme ils l’ont fait à Aigbando, Mouka , Yangoudroudja   etc….

Des bandits, qui sous prétexte de pacifier la Centrafrique, se servent sans payer dans les magasins des villes, ou pompent les réserves de carburant dans tout le pays, accentuant la crise en faisant augmenter les prix de toutes les matières de premières, comme le litre d’essence qui augmente de 30 % ou une course en moto taxi de 50%. Des bandits, qui maintenant que leur mère patrie ne parvient pas à annexer rapidement l’Ukraine, sont toujours plus nombreux à rentrer au pays, laissant la Centrafrique dans le désarroi et l’instabilité la plus totale.

 

Le mensonge et la propagande

 

Le mensonge et la propagande sont depuis des décennies inscrits dans les us et coutumes de la Russie, qu’elle exporte aujourd’hui sur son nouveau terrain de jeu qu’est l’Afrique. Mais les Centrafricains ne sont pas dupes, ils voient bien clair dans le jeu des russes.

Quant à monsieur Perfilev, s’il a réellement été empoisonné, c’est bien par l’atmosphère qui règne aujourd’hui à cause des mercenaires de Wagner. Des bandits envoyés en Centrafrique par des oligarques russes, qui, sous prétexte d’aider le pouvoir en place, pillent les ressources du pays, ses habitants et multiplient les exactions sur les populations.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher