La République du Congo confirme la tenue du forum sur la réconciliation en RCA

La ville de Brazzaville abritera du 21 au 23 juillet prochain, un forum sur la paix et la réconciliation en République centrafricaine (RCA), a indiqué ce 18 juillet le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération Cyprien Sylvestre Mamina, au terme d’une réunion avec les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques accrédités au Congo.

«Nous avons fait le point sur la tenue du forum. Nous avons confirmé que le forum va se dérouler ici à Brazzaville du 21 au 23 juillet et nous avons reçu aussi confirmation de la participation de tous les pays concernés, notamment ceux de la sous-région. Le forum aura donc lieu, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que les 169 participants qui viendront de Bangui viennent à Brazzaville dès le dimanche de sorte que lundi la cérémonie d’ouverture ait lieu en présence du chef de l’Etat», a-t-il déclaré.

S’agissant des parties prenantes de la crise centrafricaine devant effectuer le déplacement de la capitale congolaise, M. Mamina a signifié : «La sélection des participants est l’affaire des Centrafricains. Nous voulons d’un forum inclusif, donc toutes les sensibilités vont prendre part au forum de Brazzaville. Encore une fois, la sélection est faite par les Centrafricains eux-mêmes. Le Congo abritera, le Congo va les aider à tenir leur forum à Brazzaville».

De son côté, l’ambassadeur de la RCA et doyenne du corps diplomatique au Congo, Marie Charlotte Fayanga, a fait savoir que la présidente de la RCA Catherine Samba Panza foulera le sol congolais le dimanche à 16h 30. Elle a également fait savoir que les représentants des déplacés centrafricains proposaient d’organiser à Brazzaville une marche de soutien à ce forum.

La RCA traverse une crise humanitaire et sécuritaire préoccupante depuis la chute de l’ancien président François Bozizé en mars 2013.

Cette rencontre de Brazzaville devrait permettre aux Centrafricains d’enterrer la hache de guerre en privilégiant la cohésion et l’unité nationales qui sont des gages de la paix et du développement.

Christian Brice Elion (CONGOSITE)