La République centrafricaine, pays de Zo Kwé Zo, devenu un repaire de bandits

  

Rédigé par Prisca VICKOS 

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 20 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – « Les dieux ont déjà quitté la Centrafrique ». S’il en était autrement, les anges auraient déjà stoppé la vague des malheurs quotidiens qui ne cessent de s’abattre sur cette Nation.

Jamais la République centrafricaine, mon pays, notre pays, n’a été aussi transformé en repaire des bandits ; jamais la Centrafrique n’a aussi sali de la sorte sa réputation sur la scène internationale. En tout cas, les dernières révélations de « Mondafrique », avec pour titre « la mission économique centrafricaine à Bruxelles soupçonnée de blanchiment d’argent », sont effrayantes. Pour une fois de trop, la République centrafricaine fait mal parler d’elle. Elle est devenue un repaire des bandits.

Inauguration de la Mission Économique RCA – Europe | Ambassade de Centrafrique à Bruxelles
Inauguration de la Mission Économique RCA – Europe | Ambassade de Centrafrique à Bruxelles. Photo Ambassade de Centrafrique à Bruxelles

 

Mission économique centrafricaine à Bruxelles, un repaire des bandits

 

Michel Helmonder et Berrie S, présentés comme les principaux membres de la mission économique centrafricaine en Belgique, seraient activement recherchés par la police néerlandaise dans le cadre d’un vaste réseau de « blanchiment d’argent ». « Mondafrique » précise surtout que, c’est à cause de ces personnages troubles, à qui l’Etat centrafricain a délivré des passeports diplomatiques que la police belge a perquisitionné le siège de cette mission centrafricaine à Bruxelles, avant de décider de sa fermeture. Les Nations qui se respectent ne tolèrent pas les faussaires. Encore est-il que le régime de Bangui n’est pas à son premier forfait.

Mais tout ceci ne semble pas être la tasse de thé des princes de Bangui, qui ont en cure de leur « e-reputation »..Tant pis pour les journalistes « haineux » des « médias occidentaux », qui veulent faire de cet autre scandale, leurs choux gras. On en est tellement habitué que la Centrafrique continuera d’avancer, malgré tout. Chiche !

 

Scandale sur scandale

 

Le scandale de la mission économique de Bruxelles n’est qu’une suite logique de cette haute mafia instaurée au sommet de l’Etat centrafricain, depuis quelques six années. De David Becker en passant par Parfait Simb ou Amougou Belinga, tout porte à croire que les actuelles autorités sont vraiment décidées à faire de la Centrafrique une Nation infréquentable, et donc un vrai paradis fiscal.

Dans leur jouissance excessive du pouvoir, les ogres de Bangui ne se rendent pas compte de l’indignité collée à la Nation, mais fort heureusement que l’histoire en retiendra. On dira de ses gouvernants et de tous ceux qui les accompagnent dans leur forfaiture, qu’il fut un Roi, tellement friand des grands bandits, qu’il brada la souveraineté de son Peuple au prix de quelques SangoCoins. Ce Roi aussi imprévisible fut-il, instaura un vrai paradis fiscal, sans s’émouvoir, au cœur de l’Afrique. Tous les faussaires du monde y passèrent et repassèrent.

Même si ce Roi pensa que pour ce Peuple, il n’y a jamais eu de reddition des comptes, mais à l’heure du bilan, quand nous célébrerons la mémoire de nos Martyrs, nous paraphraserons le Président français en ces termes : « Il fut un temps, la Centrafrique de ce roi trahissait ses enfants en livrant l’Etat à la haute mafia. Cette histoire-là, toute cette histoire, nous continuerons de la rappeler, contre l’oubli. Nous continuerons de l’enseigner, contre l’ignorance. Nous continuerons de la pleurer, contre l’indifférence. Nous continuerons d’en sonder les racines profondes et les ramifications nouvelles, contre les résurgences du mal. Et nous nous battrons, chaque petit matin, pour recouvrir notre DIGNITE perdue ».

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com