La République centrafricaine et la “Communauté internationale” : Une histoire d’aveuglement, de lâcheté et de cynisme

Publié le 3 octobre 2023 , 7:35
Mis à jour le: 3 octobre 2023 1:25 pm

La République centrafricaine et la “Communauté internationale” : Une histoire d’aveuglement, de lâcheté et de cynisme

 

Faustin Archange Touadera et Vladimir Poutine à couteaux tirés suite à la discrète visite d’Evguéni Prigojine à Bangui

 

 

 

Bangui, 04 octobre 2023 (CNC) – La République centrafricaine (RCA) a toujours été au centre de l’attention de la communauté internationale, mais malheureusement, cette attention a souvent pris la forme d’une ingérence systématique, d’une domination politique et d’une faillite éthique. Le tweet de ‪@RcaAxiome⁩, publié le 3 octobre 2023, soulève des questions importantes sur la relation entre la RCA et ce que l’on appelle communément la “communauté internationale”.

 

L’aveuglement de la communauté internationale à l’égard de la RCA remonte à de nombreuses années. Souvent, les crises humanitaires et politiques qui secouent ce pays ne reçoivent pas l’attention qu’elles méritent. Les médias internationaux préfèrent se concentrer sur d’autres sujets, laissant ainsi la RCA dans l’ombre. Cette absence d’attention a permis à de nombreux problèmes de s’aggraver sans que personne ne prenne réellement des mesures décisives pour les résoudre.

 

En plus de l’aveuglement, il y a également la lâcheté de la communauté internationale. Trop souvent, les acteurs internationaux ont hésité à intervenir de manière significative dans les affaires de la RCA. Ils ont préféré rester en retrait, craignant peut-être les conséquences politiques ou militaires d’une intervention directe. Cette lâcheté a eu des conséquences dévastatrices pour le peuple centrafricain, qui a souffert des conséquences de l’instabilité politique et de la violence.

 

Le cynisme est également une caractéristique marquante de la relation entre la RCA et la communauté internationale. Les pays étrangers ont souvent cherché à exploiter les ressources naturelles de la RCA sans tenir compte des besoins et des droits de sa population. Cette attitude opportuniste a souvent conduit à des accords économiques inéquitables et à l’enrichissement de quelques-uns au détriment de la majorité.

 

L’ingérence systématique dans les affaires de la RCA est un autre aspect troublant de cette relation. Plutôt que de soutenir le développement autonome du pays, de nombreuses puissances étrangères ont cherché à imposer leur volonté politique à la RCA. Les interventions militaires, les changements de régime et les pressions diplomatiques ont souvent été utilisés pour influencer le destin du pays, au mépris de la souveraineté nationale.

 

Enfin, la faillite éthique est peut-être l’aspect le plus préoccupant de cette relation. Trop souvent, la communauté internationale a fermé les yeux sur les violations flagrantes des droits de l’homme et du coup d’État constitutionnel en RCA. Les abus contre la population civile, les massacres et les déplacements forcés ont été largement ignorés, laissant les victimes sans recours. Cette indifférence à l’égard de la souffrance humaine est une tache profonde sur la conscience de la communauté internationale.

 

Notons que la relation entre la RCA et la “communauté internationale” est marquée par l’aveuglement, la lâcheté, le cynisme, l’ingérence systématique et la faillite éthique. Il est temps que la communauté internationale reconsidère sa manière d’aborder la RCA et prenne des mesures significatives pour soutenir le développement durable, la stabilité politique et le respect des droits de l’homme dans ce pays. La RCA mérite mieux que l’histoire sombre qui a marqué sa relation avec le monde extérieur.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher