La République centrafricaine classée parmi les trois premiers pays les plus touchés par la malnutrition dans le monde, selon le PAM

Publié le 30 décembre 2021 , 7:05
Mis à jour le: 30 décembre 2021 4:59 pm

 

Bangui, 31 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La République centrafricaine se classe parmi les trois premiers pays les plus touchés par la malnutrition  en Afrique, selon un classement du programme alimentaire des Nations unies. Dernier dans sa récente étude de la pauvreté, publiée récemment sur son site web, le PAM classe la RCA dans la catégorie des pays  dont le taux de malnutrition est supérieur à 35% de sa population totale

Parfait Dosséli, is a nurse supervisor at Bossangoa’s hospital and he is working in the nutrition department. Every day, he provides treatment to malnourished children. He is pictured here giving intravenous treatment to a child suffering from a form of malnutrition called marasmus.

 

Dans sa dernière cartographie de la pauvreté publiée récemment sur son site internet, le programme alimentaire mondiale (PAM) a classé la République centrafricaine dans la catégorie des pays dont le taux de personnes c est supérieur à 35% de la population totale durant la période 2018 – 2020.

Ainsi, la République centrafricaine (RCA) est répertoriée par le programme alimentaire mondial (PAM) dans la même catégorie que la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Madagascar dont le taux de leur population sous alimentées est supérieur à 35%. Selon le 10e rapport annuel du cabinet Economist Impact, les systèmes alimentaires restent vulnérables aux chocs économiques, climatiques et géopolitiques. En 2021, la sécurité alimentaire mondiale se replie pour la troisième année consécutive. Cette étude soutenue par Corteva Agriscience met en exergue l’indispensable investissement dans la recherche ainsi que le rôle des politiques publiques pour contenir la hausse du coût de l’alimentation et maintenir la production agricole.

Selon le cabinet Economist Impact, L’indice de sécurité alimentaire des 113 pays a été évalué sur la base de quatre piliers liés à l’alimentation : l’accessibilité, la disponibilité, la qualité et la salubrité, et enfin la résilience des ressources naturelles pour maintenir une production agricole durable. Pour établir les scores, 59 indicateurs uniques de sécurité alimentaire sont passés au crible, y compris les inégalités de revenus et économiques, les inégalités entre les sexes et les inégalités en matière d’environnement et de ressources naturelles.

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher