La République Centrafricaine célèbre la 33ème Journée Mondiale de la Protection Civile

0
27

 

Bangui, République centrafricaine – La République Centrafricaine célèbre la 33ème Journée Mondiale de la Protection Civile le 1er mars 2023. Cette journée a été instaurée par l’Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) en 1990 pour attirer l’attention sur l’importance de la protection civile, la sensibilisation face aux mesures de prévention, de préparation et d’autoprotection contre les accidents et catastrophes. Cette année, le thème de la journée est « rôle des technologies de l’information dans l’évaluation des risques ».

Des soldats du feu tentant de maîtriser un incendie au centre-ville de Bangui en janvier 2019
Des soldats du feu tentant de maîtriser un incendie au centre-ville de Bangui en janvier 2019. CopyrightRNL

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 3 mars 2023

 

La RCA célèbre la 33ème Journée Mondiale de la Protection Civile

 

Le discours du ministre chargé de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local a rappelé que la République Centrafricaine est membre de l’OIPC depuis 1982. Le 1er mars a été choisi pour commémorer l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la constitution de l’OIPC. La journée permet également de rendre hommage aux efforts consentis, aux sacrifices et aux réalisations du personnel et des services nationaux chargés de la lutte contre les accidents et catastrophes.

 

Le discours a également mis en évidence les défis auxquels la République Centrafricaine est confrontée, tels que les incendies, les ouragans, la sècheresse et les feux de brousse, les accidents de la circulation, les inondations, l’insécurité dans l’arrière-pays, qui causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. Ces événements démontrent la vulnérabilité de la nation face aux accidents et catastrophes d’origines anthropiques et naturelles.

 

Des dispositions prises

 

Dans ce contexte difficile, des dispositions préalables ont été prises sous la très haute impulsion du président pour améliorer la situation. La protection civile est importante pour la sécurité de tous les citoyens, et les technologies de l’information peuvent jouer un rôle crucial dans l’évaluation des risques et la gestion des crises.

 

Enfin, le ministre a invité les citoyens à se souvenir des événements dramatiques qui se sont produits en Syrie et en Turquie, et à avoir une pensée émue pour les victimes. Cette journée est une occasion pour rappeler l’importance de la solidarité internationale dans la protection civile et pour renforcer la coopération entre les pays membres de l’OIPC.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.