La population d’Obo réclame le départ des soldats FACA

0
36

 

Bangui, 26 avril 2023 (CNC) — Les habitants de la préfecture du Haut-Mbomou , dans le Haut-Mbomou, sont en colère contre les soldats FACA qui, selon eux, martyrisent la population civile. Le collectif des jeunes du Haut-Mbomou a récemment écrit au chef d’État-major pour demander la relève immédiate des FACA déployés dans leur préfecture.

Les soldats FACA à Obo dans le Haut-Mbomou
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 26 avril 2023

 

Les soldats FACA accusés de comportements indignes à Obo

 

La situation actuelle dans la préfecture du Haut-Mbomou est préoccupante. Les habitants de la ville d’Obo ont exprimé leur colère face aux agissements des soldats de l’armée centrafricaine (FACA) qui martyrisent la population civile. Les jeunes de la région ont écrit une lettre au chef d’État-major des FACA pour demander la relève immédiate de tous les soldats actuellement déployés à Obo.

 

Dans leur lettre, les jeunes dénoncent les comportements ignobles de certains soldats FACA. Les habitants de la région subissent des violences physiques et sexuelles, des vols et des braquages réguliers de la part des soldats. La population locale ne supporte plus les soldats qui se comportent comme des rebelles, en déshabillant les jeunes au public et en violant les femmes et les filles.

 

Le collectif des jeunes du Haut-Mbomou est également très mécontent de l’intégration des rebelles de l’UPC dans les forces armées centrafricaines par le biais du désarmement. Selon eux, Obo est morte à cause de ces derniers. La population est fatiguée du comportement des soi-disant soldats de l’armée nationale.

 

Cette lettre des jeunes du Haut-Mbomou montre clairement la détresse et la souffrance de la population civile dans cette région de la République centrafricaine. Les soldats FACA sont censés protéger la population, mais ils deviennent eux-mêmes une source de violence et de souffrance. Le chef d’État-major des FACA doit prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces agissements intolérables.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.