Arrestation arbitraire de Monsieur Issa Gadji   à la SRI: Une violation flagrante des droits humains

Publié le 25 avril 2023 , 7:25
Mis à jour le: 25 avril 2023 3:08 pm

 

Bangui, 26 avril 2023 (CNC) — La situation des droits humains en République centrafricaine devient de plus en plus préoccupante. Les violations de ces droits sont fréquentes et impunies, surtout lorsque les victimes appartiennent à des minorités ethniques ou religieuses. C’est malheureusement le cas de Monsieur Issa Gadji, un éleveur Peul qui a été arrêté de manière arbitraire et incarcéré à la section de recherche et d’investigation de la gendarmerie (SRI) sur ordre du ministre chef rebelle, Hassan Bouba.

Une patrouille de la gendarmerie centrafricaine le 6 août 2019 à Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi
Une patrouille de la gendarmerie centrafricaine le 6 août 2019 à Bangui. Photo CNC / Mickael Kossi

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 26 avril 2023

 

Monsieur Issa Gadji, qui préparait son pèlerinage à la Mecque cette année, a voulu vendre une partie de ses bœufs pour avoir l’argent nécessaire à son voyage. Mais en arrivant à Bangui avec ses bêtes, il a été arrêté par les gendarmes avec la complicité de Hassan Bouba, de Monsieur Sousso et de Monsieur Alhadji Tahirou, chef des Peuls ouda résidant au quartier km5 à Bangui. Depuis près de deux semaines, il est en détention sans motif à la SRI, où il est sommé par le directeur de la SRI et du ministre Hassan Bouba de leur verser 10 millions de francs CFA pour pouvoir enfin obtenir sa liberté.

 

Cette arrestation arbitraire est un exemple flagrant de la discrimination et de l’oppression que subissent les Peuls en RCA. Ces derniers sont souvent considérés comme des rebelles par les autorités du pays et sont régulièrement victimes de violences, d’arrestations et de détentions arbitraires, ainsi que d’extorsion de fonds.

 

Le gouvernement centrafricain doit mettre fin à ces pratiques injustes et faire respecter les droits humains de tous les citoyens, indépendamment de leur origine ethnique ou de leur religion. Il doit également mettre fin à l’impunité qui règne dans le pays et poursuivre en justice les auteurs de ces violations.

L’arrestation arbitraire de Monsieur Issa Gadji est un exemple supplémentaire des violations des droits humains en RCA. Les Peuls et les autres minorités ethniques doivent être protégés contre la discrimination et l’oppression, et les auteurs de ces violations doivent être traduits en justice. Le respect des droits humains est la base de toute société juste et équitable.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher