La mort subite de Cyriaque Gonda va jouer sur la santé de Chantal Jean-Édouard Koyambonou

Publié le 26 mars 2023 , 7:25
Mis à jour le: 26 mars 2023 11:17 am

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — La mort subite de Cyriaque Gonda, ancien ministre d’État et président du parti National pour un Centrafrique Nouveau, aura des conséquences importantes sur la scène politique centrafricaine.

Monsieur Chantal Édouar Koyambonou
Monsieur Chantal Édouar Koyambonou

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 mars 2023

 

La mort subite de Cyriaque Gonda va jouer sur Chantal Jean-Édouard Koyambonou

 

En effet, la disparition de cet homme politique va impacter la santé de Chantal Jean-Édouard Koyambonou, ancien premier vice-président du parti MLPC, qui avait rejoint le camp du pouvoir en place.

Chantal Jean-Édouard Koyambonou était déjà fragilisé depuis des années par une maladie qui le rendait vulnérable. La mort de son allié politique, Cyriaque Gonda, risque d’aggraver son état de santé et de compromettre son avenir politique. Gonda avait poussé Koyambonou à ne pas boycotter le dialogue républicain organisé par le président Touadera, ce qui avait créé une fronde au sein du MLPC, parti auquel appartient Koyambonou. Cette décision avait permis à Gonda et à d’autres personnalités politiques de rêver jours et nuits de rejoindre le gouvernement.

La disparition de Gonda aura également des répercussions sur la plateforme de l’opposition qu’il avait créée avec Chantal Jean-Édouard Koyambonou, qui devrait se dissoudre ou se démanteler sans son fondateur. En effet, sans Gonda, le porte-parole auprès du pouvoir de cette alliance politique qui risque de manquer de leadership et de se déliter progressivement.

La mort de Cyriaque Gonda est une perte importante pour la scène politique centrafricaine. Son absence laissera un vide difficile à combler, d’autant plus que sa vision et son leadership étaient largement reconnus. Cette disparition va également remettre en question les alliances politiques et les projets futurs de plusieurs personnalités politiques, dont Chantal Jean-Édouard Koyambonou qui comptait sur lui, qui avait encore à donner et à son pays et à ses proches, selon les propos de ce dernier.

 

La mort subite de Cyriaque Gonda aura des conséquences politiques sanitaires aussi  importantes en République centrafricaine. Elle risque d’aggraver la santé de son ami, dejà affaibli sanitairement, Chantal Jean-Édouard Koyambonou et de compromettre l’avenir de la plateforme de l’opposition qu’il avait créée avec Gonda.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher