Bangui, 10 mai 2023 (CNC) — L’Assemblée Nationale française a adopté mardi une loi pour inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes au même niveau que Daesch, Al Quaida, les Talibans et le Hamas. Cette décision vise à sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier, pour mettre fin aux violations des droits de l’homme commises par ce groupe.
Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 10 mai 2023
La France inscrit Wagner sur la liste des organisations terroristes
Le mardi 09 mai 2023, l’Assemblée Nationale française a adopté une loi pour inscrire Wagner sur la liste des organisations terroristes. Cette décision place le groupe russe au même niveau que les organisations telles que Daesch, Al Quaida, les Talibans et le Hamas.
La résolution encourage la France et le Conseil de l’Union européenne à considérer le groupe d’Evgueni Prigogine comme une organisation terroriste et à prendre des mesures de sanctions contre Wagner, leurs soutiens, États ou individus dans le monde. Bien que le texte n’ait pas de valeur contraignante, il invite le gouvernement français à faire pression pour que l’Union européenne accède à cette demande, afin de sanctionner plus efficacement les membres de Wagner et leurs soutiens, notamment sur le plan financier.
Les services de renseignement allemands ont cité les exactions commises par Wagner envers les civils de la localité ukrainienne de Boutcha, tels que les exécutions sommaires, les mutilations et les actes de tortures. La résolution mentionne également les exactions commises en Syrie et dans plusieurs pays africains, comme le Mali ou la République centrafricaine.
L’inscription de Wagner sur la liste des organisations terroristes est un acte fort qui témoigne de la détermination de la France à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Cela permettra également de renforcer les mesures de sanction contre les membres de Wagner et leurs soutiens, afin de mettre fin aux violations des droits de l’homme commises par ce groupe et de protéger les populations civiles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.