La crypto-monnaie sera-t-elle au cœur des métavers de demain?

Publié le 10 septembre 2022 , 5:14
Mis à jour le: 10 septembre 2022 5:14 am

Le 5 septembre, jour noir pour Bitcoin et la crypto aux Etats-Unis ?

 

 

Alors que certains pays africains tentent de créer leur propre crypto-monnaie comme le Sangocoin, voilà que les principaux acteurs de ce nouveau pan de l’économie sont en chute libre. Il n’en fallait pas plus aux détracteurs du bitcoin et autres pour clamer l’instabilité et l’inutilité de ce genre de monnaie. Pour autant, dans un monde de plus en plus numérisé, de nouvelles technologies risquent d’apparaître. Parmi elles, le métavers fait beaucoup parlé.

 

 

Cette simulation numérique d’un monde accessible via la réalité virtuelle est un pari fou pour beaucoup. Cela n’empêche pas les leaders du monde numérique de s’intéresser de près à ce nouveau monde numérique.

Pourquoi la crypto-monnaie est-elle intimement liée à l’existence d’un métavers stable et réaliste ? Comment le métavers peut redonner la confiance aux investisseurs ? Éléments de réponse.

Le métavers, une autre réalité

 

De nos jours, grâce à des casques de réalité virtuelle, il est déjà possible de se balader dans des embryons de métavers. Souvent petits, ils sont composés de quelques amateurs de technologies qui désirent explorer ces nouvelles contrées numériques. Mais, le projet de métavers tels que l’imagine Marck Zuckerberg, qui a changé le nom de son groupe pour Meta, est bien plus ambitieux.

 

Dans les rêves les plus fous des amateurs de cette nouvelle technologie, le métavers serait un monde aussi vaste que notre et pouvant contenir autant d’avatar qu’il y a d’humains sur la planète. Une réalité numérique accessible par divers instruments comme le casque, mais aussi les lunettes de réalité augmentée, qui pourraient faire apparaître le métavers dans le réel aussi. Cette idée de réalité parallèle à la nôtre dans laquelle tout un chacun pourrait aller et venir entre le métavers et la réalité reste pour le moment de la science-fiction. La technologie n’est pour le moment pas encore assez avancée pour rêver de ces choses.

 

Pour autant, la tendance actuelle prouve que le numérique et Internet ont encore de beaux jours devant eux tant ils prennent une place importante dans nos vies. La crypto-monnaie est alors un moyen de surveiller les abus qui pourraient avoir lieu dans les métavers comme dans les jeux vidéo aujourd’hui.

 

L’exemple des jeux vidéo

 

Avec l’essor des jeux en ligne, le succès des jeux vidéo est grandissant et a conquis de nouveaux publics. Il existe des jeux de casino gratuits comme des machines à sous gratuites en ligne, mais aussi payantes. Ici, tout est contrôlé et des plateformes sociales vérifient la sécurité des sites et le service client pour le confort des joueurs. Mais dans un jeu où l’économie est interne, ce n’est pas le cas et seuls les développeurs peuvent vérifier les malversations.

Il n’est pas nécessaire que les choses qu’on achète soient réelles pour créer une véritable économie. Les jeux massivement multijoueurs connaissent cette problématique. En effet, avec un système complexe de marché, de denrée plus ou moins rare et de spéculations des grands acheteurs ou vendeurs, il est primordial de garantir la valeur de la monnaie. Si un joueur triche dans un jeu multijoueur, c’est toute l’économie impactant des milliers voire des millions de joueurs qui sera impactée. Une chose qui n’est pas pensable dans un métavers avec des milliards tournant dans l’économie interne.

La technologie de la blockchain qui supporte les transactions des crypto-monnaies est donc vue comme un rempart aux abus possibles dans les mondes virtuels. Car, que ce soit dans le jeu vidéo ou ailleurs, on achète déjà des objets entièrement numériques.

 

Des achats virtuels qui existent déjà

 

Si le jeu Fortnite a eu un succès foudroyant, son modèle économique repose tout entier sur l’acquisition d’objets virtuels. Il est, en effet, impossible d’acheter des aides de jeu ou des avantages de gameplay dans le jeu. Les seules choses en vente sont des skins, des apparences virtuelles pour les avatars qu’incarnent les joueurs. Le jeu est donc totalement gratuit en soi. Pourtant, il est un des jeux les plus rentables de l’histoire du jeu vidéo. C’est que pour les joueurs, les objets virtuels sont des objets du quotidien qu’ils utilisent. Ils n’ont donc aucun mal à mettre de l’argent réel pour des possessions numériques.

IMAGE>>https://cdn.pixabay.com/photo/2019/03/24/12/25/fortnite-4077483_960_720.jpg<<Photo par jusuf111, CC0

Légende : Forntite est un jeu qui innove beaucoup en proposant des concerts avec de véritables artistes dans le jeu.

Demain, dans le métavers, cela pourrait devenir une norme. Les marques s’immiscent déjà dans ce marché numérique et Balenciaga a fait grand bruit en s’associant avec Fortnite pour vendre des tenues exclusives dans le jeu. Un échantillon de ce qui nous attend dans le métavers, et qui sera forcément vendu avec des crypto-monnaies.

Si l’on croit en l’émergence des métavers et de ces mondes virtuels dans le futur, les crypto-monnaies ont un avenir radieux, malgré les problèmes auxquels elles font face aujourd’hui.

 

Aucun article à afficher