La crise centrafricaine des années 90 et les Etats généraux de la défense nationale

Publié le 12 avril 2023 , 7:20
Mis à jour le: 12 avril 2023 6:44 pm

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — En 1996, la République centrafricaine était confrontée à une crise sociale et politique sans précédent, ayant entrainé la convocation des Etats généraux de la défense nationale. Retour sur cette période troublée de l’histoire de la RCA avec monsieur Clotaire SAULET SURUNGBA.

De droite à gauche, le président Faustin-Archange Touadéra et ses 4 généraux : Mamadou, Yakoubou, Boguin et Légbéfaca
De droite à gauche, le président Faustin-Archange Touadéra et ses 4 généraux : Mamadou, Yakoubou, Boguin et Légbéfaca

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 14 avril 2023

 

Les Etats généraux de la défense

 

Les États généraux de la défense nationale ont été convoqués en République centrafricaine pour tenter de résoudre la crise qui a suivi la victoire du président Patassé en 1993. L’article commence par une définition des États généraux, qui étaient à l’origine une assemblée réunissant les trois ordres (clergé, noblesse et tiers état) pour décider de la levée de nouveaux impôts et engager des réformes dans le royaume de France. Aujourd’hui, cette expression désigne des conférences, des séminaires ou des forums qui débattent de questions fondamentales pour un pays.

En République centrafricaine, plusieurs séminaires nationaux de réflexion ou États généraux ont eu lieu dans différents secteurs, notamment l’éducation, la formation, les douanes et les finances. Cependant, après la victoire régulière de Patassé en 1993, qui devait apporter des solutions aux problèmes du pays, la situation économique et sociale n’a pas changé, ce qui a entraîné un malaise croissant dans le pays.

La dévaluation du FCFA en janvier 1994 a aggravé la situation économique et sociale, entraînant la montée de l’insécurité dans l’arrière-pays. Les Forces armées centrafricaines ont également été touchées par des changements, avec la dissolution de certains régiments et la relégation des jeunes officiers formés à l’étranger.

Malheureusement, l’absence de dialogue social a aggravé les arriérés de salaire et plongé le pays dans une nouvelle crise sociale, avec des grèves qui ont principalement touché l’éducation nationale. Le 18 avril 1996, une mutinerie a éclaté, qui a été maîtrisée un mois plus tard. Pour tenter de mettre fin à cette crise, le président de la République a convoqué les États généraux de la défense nationale.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher