La CPC réfute les accusations du président Touadéra sur l’assassinat des ressortissants chinois et demande une enquête internationale

Publié le 28 mars 2023 , 7:40
Mis à jour le: 28 mars 2023 2:45 pm

La CPC réfute les accusations du président Touadéra

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Dans un communiqué de presse, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a rejeté avec véhémence les accusations du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra selon lesquelles la CPC serait responsable de l’assassinat de neuf ressortissants chinois sur un site minier dans la Ouaka. La CPC affirme détenir des preuves et des témoignages qui prouvent que les mercenaires de la Société Wagner et leurs supplétifs centrafricains formés par leurs soins ont été à la manœuvre. La CPC demande une enquête internationale sur ce crime crapuleux et présente ses sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement chinois.

Le général François Bozizé, ancien Président de la République centrafricaine
Le général François Bozizé, ancien Président de la République centrafricaine

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 29 mars 2023

 

La CPC réfute les accusations du président Touadéra sur l’assassinat des ressortissants chinois

 

La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a nié toute implication dans l’assassinat de neuf ressortissants chinois appartenant à la Société Gold Coast Group sur leur site minier de Chimbolo, le 19 mars 2023. Dans un communiqué de presse, la CPC a répondu aux accusations portées par le Président Touadéra et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement centrafricain, affirmant qu’il n’y avait pas de preuves ni d’enquêtes préalables pour étayer ces accusations. La CPC a également critiqué la réaction du gouvernement et de ses partisans, dénonçant leur précipitation à pointer du doigt la CPC et leur manipulation de l’opinion publique.

 

Le communiqué de presse indique que la CPC détient des preuves, des témoignages et des informations sur le mode opératoire de l’attaque terroriste qui a causé la mort des neuf ressortissants chinois. Selon la CPC, les mercenaires de la Société Wagner et leurs supplétifs centrafricains formés par leurs soins seraient à l’origine de l’attaque. La CPC s’interroge sur le rôle des militaires centrafricains (FACA) chargés de la protection des ressortissants chinois et demande une enquête internationale indépendante pour faire toute la lumière sur ce crime.

 

La CPC exprime ses sincères condoléances aux familles des victimes et sa solidarité avec le peuple chinois et son gouvernement. Elle réaffirme également son engagement à protéger les populations civiles, les biens publics et privés, ainsi que sa non-violence envers les ONG, les représentations diplomatiques et les sociétés étrangères.

Enfin, la CPC critique le Président Touadéra, le qualifiant de marionnette entre les mains des terroristes de la Société Wagner, dont il n’a aucun pouvoir de contrôle ni de sanction. Selon la CPC, ce crime odieux cautionné par le Président Touadéra prouve son incapacité à gouverner et à assurer la sécurité des citoyens centrafricains.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher