La CPC dénonce les manœuvres de Touadéra et appelle au boycott du référendum constitutionnel

Publié le 24 juillet 2023 , 7:05
Mis à jour le: 24 juillet 2023 3:27 pm

La CPC dénonce les manœuvres de Touadéra et appelle au boycott du référendum constitutionnel

 

Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat, ici, à Bokolobo, le 10 mai 2019
Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat, ici, à Bokolobo, le 10 mai 2019

 

 

Bangui, 24 juillet 2023 (CNC) – La situation politique en République centrafricaine prend une tournure alarmante alors que le général d’armée Ali DARASSA Mahamat, Coordonnateur militaire et Chef d’État-Major Général de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), dénonce fermement les actions du président Touadéra et appelle à la mobilisation du peuple centrafricain pour faire échouer ses plans. Dans un communiqué de presse publié le 24 juillet 2023, le CPC accuse le gouvernement de vouloir abroger illégalement la constitution de 2016 et dénonce une nouvelle constitution discriminatoire et machiavélique.

 

Au cœur des préoccupations de la CPC se trouve la convocation d’un référendum constitutionnel par le Président Touadera  , visant, selon eux, à consolider son maintien au pouvoir et à éliminer toute opposition démocratique ainsi qu’une partie de la population centrafricaine, notamment celle de confession musulmane. La CPC soulève des inquiétudes quant à la proposition de cette nouvelle constitution, qu’ils considèrent comme discriminatoire envers les centrafricains musulmans, portant atteinte aux fondements historiques, culturels et religieux du pays.

 

Le Général d’Armée Ali DARASSA Mahamat appelle donc le peuple centrafricain, en particulier ceux de la confession musulmane, à boycotter le référendum en restant chez eux, dénonçant cette “mascarade électorale”. La situation est d’autant plus tendue que la CPC met en garde le Président Faustin Archange Touadera sur son projet de nouvelle constitution, dénonçant une grave entorse à la démocratie et une violation du processus légal d’alternance démocratique, en déclarant “une guerre au peuple centrafricain”.

 

Par ailleurs, le communiqué attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur les manœuvres jugées néfastes de M. Touadéra pour le pays et la sous-région d’Afrique centrale. La CPC accuse le président d’avoir fait appel à des mercenaires venant de différentes régions du monde, qui auraient semé la terreur en pillant et en commettant des actes de violence contre la population centrafricaine. Le contingent rwandais de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA) est également pointé du doigt pour ses attaques injustifiées contre les combattants de la CPC.

 

Face à ces développements inquiétants, la Coordination Militaire de la CPC, sous la direction du Général d’Armée Ali DARASSA Mahamat, lance un appel à la vigilance et met en garde la MINUSCA rwandaise contre toute provocation supplémentaire, promettant une réponse ferme en cas de récidive.

 

La situation en République centrafricaine est donc critique et nécessite une attention urgente de la part de la communauté internationale. La tension politique et militaire est à son comble, et la CPC affirme vouloir protéger le peuple centrafricain et défendre ses droits face à ce qu’ils qualifient de dérive autoritaire du gouvernement en place. La voie vers une résolution pacifique de cette crise semble plus que jamais incertaine, et l’implication et la médiation des acteurs internationaux sont désormais essentielles pour prévenir une escalade de la violence et œuvrer en faveur d’une solution politique durable.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher