La Centrafrique : un voyage dans l’Absurdistan politique

Publié le 5 septembre 2023 , 7:30
Mis à jour le: 5 septembre 2023 5:55 pm

La Centrafrique : Un Voyage dans l’Absurdistan Politique

 

 

 

Bangui, 06 septembre 2023 (CNC) – Le quotidien “Hirondelle” du 5 septembre 2023 nous a récemment éveillés à un terme intrigant : “Absurdistan”. C’est un pays fictif, bien sûr, mais qui partage des similitudes frappantes avec la République centrafricaine. “Absurde” est le mot-clé ici, signifiant tout ce qui défie le bon sens et la raison, une notion qui semble s’intégrer parfaitement dans le paysage politique, économique, diplomatique et social de la République centrafricaine.

 

Dans son éditorial intitulé “L’Enfer Centrafricain”, le journal “Hirondelle” souligne la situation désastreuse dans laquelle vit une grande partie de la population centrafricaine. Malgré la promulgation récente d’une nouvelle Constitution, de nombreux Centrafricains endurent des conditions de vie atroces, privés d’eau et d’électricité. Cette réalité est tout à fait absurde, mais semble ne troubler personne. Comme si, dans un contexte économique normal, personne ne réagirait à l’augmentation vertigineuse des prix des produits de première nécessité.

 

La République centrafricaine semble avoir plongé dans une forme d’amnésie collective et historique, où les scandales et les dérives politiques sont rapidement oubliés. Par exemple, il y a une semaine, le Secrétaire Général de la Mairie de Bangui a révélé des détournements massifs de fonds publics par le maire de la ville. Cependant, aucune sanction ni réaction officielle n’a suivi. C’est la quintessence de l’Absurdistan, où l’impunité semble règne en maître, malgré les discours prometteurs.

 

La question brûlante qui se pose est la suivante : la République centrafricaine est-elle devenue un pays de paradoxes et de records négatifs, comme l’a suggéré Me Zarambaud Assingambi ? Le président Touadéra a-t-il, par son inaction, rejoint la cohorte des mauvais dirigeants, comme l’a suggéré notre confrère Francis Laloupo ?

 

Dans cet “Absurdistan” centrafricain, tout semble déroutant : les événements, les acteurs politiques et même l’histoire elle-même. La question qui persiste est de savoir qui pourra libérer la Centrafrique et ses citoyens de ce cercle vicieux de l’absurde.

 

En conclusion, le quotidien “Hirondelle” nous a offert un éditorial perspicace qui souligne les problèmes persistants en République centrafricaine, une nation qui, malheureusement, semble se noyer de plus en plus dans l’Absurdistan politique. Il est grand temps que des actions concrètes soient prises pour sortir le pays de cette spirale absurde et lui permettre d’atteindre son véritable potentiel.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher