La Centrafrique, un pays unique sur la planète.  Le gouvernement a décidé une hausse terrible des prix de carburant à la pompe.

Publié le 3 janvier 2023 , 7:08
Mis à jour le: 3 janvier 2023 4:32 pm

 

Bangui, République centrafricaine – Ça y’est! Les Centrafricains ont définitivement compris  que ceux qui prétendent les gouverner depuis 2016 sont des fils de Satan. Ce sont des psychopathes qui sont prêts à sacrifier leur propre frère pour leur pouvoir. Comment peut-on imaginer que dans un pays comme la RCA l’État peut augmenter  de plus de 50% le prix du carburant alors que le pays traverse en ce moment une terrible inflation des prix à la pompe? Du jamais vu sur la planète.

Vente de carburant à la sauvette devant une station-service fermée, à Bangui le 16 octobre 2022 AFP - Barbara DEBOUT
Vente de carburant à la sauvette devant une station-service fermée, à Bangui le 16 octobre 2022 AFP – Barbara DEBOUT

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 4 janvier 2023

 

Le gouvernement a décidé une hausse terrible des prix de carburant à la pompe

 

La nouvelle est retentissante.  Elle a secoué le pays tout entier.  Après quelques minutes de sa publication, les réseaux sociaux centrafricains s’enflamment. Les Centrafricains n’arrivent pas à comprendre ce genre de décision médiocre. C’est pathétique.

Le prix de super, c’est-à-dire de l’essence, autrefois à 885 francs CFA, passe à 1350 francs CFA. De même pour le gazole qui était à 865 francs, CFA passe lui aussi à 1450 francs CFA. Enfin le pétrole, passent pour lui de 650 à 1100 francs CFA.

Depuis 8 mois, avec la crise d’hydrocarbure qui frappe de plein fouet le pays, là-contre bande des produits pétroliers est en plein essor. Le transport public en moto passe de 200 à 750 francs CFA. Y compris celui en véhicules.

À lire aussi : Inédit!  La Centrafrique escroquée à fond par un opérateur économique russe

Réaction d’un membre du parti au pouvoir

 

Pour monsieur Lamido Issa Bi Amadou, ancien ministre issu du mouvement armé 3R    Devenu membre du parti au pouvoir, si les centrafricains ont déjà accepté d’acheter un litre d’essence de mauvaise qualité à 1500 CFA avec les risques de panne des moteurs, il y a lieu d’accepter de recevoir un produit de bonne qualité au même prix.

« Les prix de carburant  fixés par le Gouvernement tiennent compte des circonstances actuelles et de la conjoncture internationale. Ces prix bien que élevés peuvent stimuler le circuit d’approvisionnement des produits pétroliers et encourager d’autres partenaires à investir dans ce domaine en RCA. L’objectif de cette mesure est d’assurer l’approvisionnement régulier des stations de distribution des carburants en l’absence du circuit dangereux de vente illicite qui a déjà occasionné des pertes considérables des biens immobiliers et mobiliers ces derniers temps. L’interdiction de ce circuit ne peut être respectée que lorsque les usagers disposent des produits de bonne qualité dans le temps et dans l’espace », ajoute-t-il.

À lire aussi : Nouvelle forte chute du cours du bitcoin, le Sangocoin perde sa valeur

 

Un cadre des transports s’alarme

 

Pour un cadre du ministère de transport contacté par la rédaction, ” cette hausse des prix de carburant a été minutieusement décidée sur fond de ressentiments de la population. Très docile face aux dernières augmentations anarchiques, le gouvernement décide que c’est l’occasion maintenant d’augmenter sensiblement les prix, de mettre fin à la politique de subvention des produits de première nécessité. Le pays s’en va de mal en pire. Mais la balle est maintenant dans les camps des diverses centrales syndicales », conclut notre cadre.

Pour un vendeur du carburant au bord de la rue de Combattant interrogé par un de nos journalistes :

” cette hausse des prix de carburant  c’est anormal, irréfléchi de la part de nos dirigeants. C’est comme si c’est le gouvernement, le président Touadera ou ses neveux et amis Piri, Sani Yalo qui veut vendre du carburant comme nous dans le pays après l’avoir acheté à la pompe au Cameroun ou au Tchad ? Et avec ces prix de carburant , nous, on va les vendre à combien si l’on doit acheter à la pompe sur place à Bangui du moment où ils nous interdisent de l’exporter dans les fûts? »  .

 Pour un observateur centrafricain, sûrement le célèbre ministre médiocre Djorie viendra nous dire encore que c’est encore un piège pour fixer le vrai prix de carburant  dans 72h.

À lire aussi : Dangereux incident entre le Tchad et la Centrafrique, deux soldats FACA et 3 civils arrêtés

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher