Kémo : Un cas de variole du singe confirmé à Sibut
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Un cas de variole du singe (Monkey pox) a été confirmé le 17 janvier à Sibut, chef-lieu de la préfecture de la Kemo, situé à 186 kilomètres de Bangui. Il s’agit d’un adolescent de 14 ans habitant le quartier de l’église française.
Une mission de la coordination du centre des opérations d’urgence de santé publique est arrivée mercredi dernier à Sibut pour appuyer l’équipe médicale locale. “Nous devons mettre en place un dispositif pour assurer la coordination de la réponse à cette épidémie”, explique le Dr Jean Methode Moyen, coordonnateur du centre des opérations d’urgence.
Les autorités sanitaires ont isolé le patient à l’hôpital et assurent sa prise en charge médicale et alimentaire. Un dispositif de surveillance a été activé pour identifier d’éventuels nouveaux cas, notamment parmi les personnes contacts.
“Nous appelons la population à signaler rapidement aux centres de santé toute personne présentant de la fièvre suivie d’éruptions cutanées, particulièrement sur les mains et les pieds”, indique le Dr Moyen. Il recommande également des mesures préventives comme le lavage régulier des mains et la cuisson complète de la viande de brousse.
Cette mission réunit les services de santé humaine et animale ainsi que les responsables de l’environnement pour une réponse coordonnée. Une réunion s’est tenue également à la préfecture de Sibut avec les autorités locales pour définir la stratégie d’intervention.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC