Intercepté à l’Aéroport de Bangui: Maître Crépin Mboli-Goumba placé en détention à l’OCRB

Publié le 3 mars 2024 , 5:19
Mis à jour le: 3 mars 2024 11:42 am

Intercepté à l’Aéroport de Bangui: Maître Crépin Mboli-Goumba placé en détention à l’OCRB

 

Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC
Crépin Mboli-Goumba, Président du PATRIE, coordonnateur du BRDC

 

 

Bangui, 04 mars 2024 (CNC)  

 Dans les couloirs de l’aéroport de Bangui, un événement tumultueux a secoué la scène politique centrafricaine ce dimanche 3 mars 2024. Maître Crépin Mboli-Goumba, éminent avocat et Coordinateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), ainsi que Président du PATRIE, a été brusquement interpellé alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol en direction de Douala, au Cameroun, via la compagnie Kenyan Airways.

 

L’arrestation de Maître Mboli-Goumba et de son épouse, survenue sous les yeux médusés des passagers, a été marquée par un déploiement impressionnant des forces de sécurité. Conduits à la Direction de la Police Administrative (DSPA), située dans le commissariat du Port Amont au centre-ville de Bangui, le couple a été séparé. Tandis que l’épouse du Maître a été rapidement relâchée, lui-même a été transféré à l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB), une entité sous l’influence notoire des forces russes du groupe Wagner.

 

Depuis son arrestation, Me Crépin Mboli-Goumba demeure détenu à l’OCRB, isolé et sans visite. Cette situation, qui perdure depuis plusieurs heures, soulève de vives inquiétudes au sein des cercles politiques centrafricains et de la communauté internationale.

En effet, Me Mboli-Goumba, en sa qualité d’avocat et de leader politique, avait récemment animé une conférence de presse dénonçant des scandales judiciaires impliquant des hauts responsables du régime, y compris le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazène.

 

Selon de multiples sources concordantes, l’arrestation de Me Crépin Mboli-Goumba serait le fruit d’une manœuvre orchestrée par le ministre de la justice lui-même, dans le but de faire taire les voix dissidentes et de réprimer toute critique du gouvernement en place. Cette nouvelle arrestation s’inscrit dans une série d’actions répressives visant à museler l’opposition politique et à restreindre les libertés fondamentales en République centrafricaine.

 

Face à cette dérive autoritaire, son parti estime que  la libération immédiate de Me Crépin Mboli-Goumba devient impérative. Les défenseurs de la démocratie et de la justice doivent se mobiliser sans délai pour dénoncer cette répression politico-judiciaire et pour exiger le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens centrafricains. Il est temps de mettre un terme à la dictature rampante qui gangrène notre nation et de réaffirmer notre engagement indéfectible en faveur de la liberté et de la justice pour tous.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher