Inquiétudes à Kouki : Le Bruit des Armes des Wagner Annonce-t-il un Nouveau Massacre ?

Publié le 30 avril 2024 , 5:15
Mis à jour le: 30 avril 2024 10:24 am

Inquiétudes à Kouki : Le Bruit des Armes des Wagner Annonce-t-il un Nouveau Massacre ?

 

Les mercenaires du groupe Wagner sur des motos
Les mercenaires du groupe Wagner sur des motos

 

 

Bangui, 01 mai 2024 (CNC)

 “Le silence est le plus grand des précurseurs de la tempête…”. À Kouki, le crépitement lointain des armes tirés par les mercenaires russes du groupe Wagner sur des chantiers miniers sème l’angoisse, présageant un possible nouveau massacre sur les sites miniers, où la paix reste une quête lointaine.

 

Un vent de terreur souffle à nouveau depuis 4 jours sur les sites miniers autour de Kouki, là où les ressources précieuses attirent des visiteurs venus de toute part. Ces derniers jours, des habitants de Kouki qui sont par ailleurs des témoins oculaires ont rapporté avoir vu un groupe de mercenaires de Wagner traverser leur ville. Leur destination ? Les sites miniers situés à des distances respectives de 25 et 34 kilomètres de Kouki. Leur passage n’est pas inaperçu. D’ailleurs,  les bruits de moteurs de leurs motos et de détonations brisent la tranquillité de cette localité déjà marquée par des violences antérieures.

 

Des habitants de Kouki, sous couvert d’anonymat, partagent leurs craintes : « Dès que nous entendons les motos traversées notre village, nous savons ce qui va suivre. Les tirs ne tardent pas». Ces mots, lourds de fatalité, témoignent de l’atmosphère de peur qui règne, d’autant plus qu’il Il y a quelques semaines, ces mêmes hommes de Wagner auraient exécuté plus de cinquante personnes dans une démonstration brutale de force, pillant tout sur leur passage, des motos aux biens les plus précieux comme l’or et des smartphones.

 

Aujourd’hui, les habitants de Kouki et des environs sont laissés à eux-mêmes, observant avec une impuissance frustrante le retour des mercenaires. Les témoignages se multiplient, mais les assistances restent absents.

« Ils reviennent toujours. Et chaque fois, ils prennent plus que notre or; ils emportent des vies », confie Adamou, un ancien mineur artisanal, le regard éteint par le désespoir.

 

Cette série d’incursions des hommes de Wagner sur des chantiers miniers met en lumière non seulement la faiblesse des populations locales mais aussi la brutalité des mercenaires qui exploitent sans relâche les richesses produites par cette même communauté, laissant derrière eux un sillage de douleur et de destruction.

 

Alors que le soleil se couche sur Kouki, les récits de ces journées sombres continuent de se tisser dans la mémoire collective. Les habitants, bien que dépourvus de soutien extérieur, gardent l’espoir de jours meilleurs, tout en sachant que demain pourrait à nouveau être marqué par le bruit des armes et des moteurs.

 

Par Arsène Féimonazoui

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher