Indice Ibrahim de la gouvernance africaine , la Centrafrique se classe en 50-ème position

Publié le 29 janvier 2023 , 6:45
Mis à jour le: 29 janvier 2023 12:25 pm

 

Bangui, République centrafricaine – Selon le dernier Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG).  qui fait le constat d’un recul généralisé de la démocratie et d’une situation sécuritaire de plus en plus fragile sur le continent africain, La République centrafricaine, un pays enclavé d’Afrique centrale  se classe en 50-ème position en terme de Gouvernance globale.

Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui
Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 30 janvier 2023

 

La Centrafrique se classe en 50-ème position en terme de gouvernance globale

 

L’édition 2022 de l’indice Mo Ibrahim sur la gouvernance africaine a été rendu public mercredi 25 janvier. Classée dans la catégorie des pays n’ayant pas enregistré une   croissante amélioration de leur gouvernance, la République centrafricaine  est classée au 50ème rang parmi les 5 derniers pays africains.

 

Si le niveau moyen de Gouvernance Globale sur le continent est encore marginalement meilleur en 2021 qu’en 2012, l’IIAG 2022 révèle que le progrès est à l’arrêt depuis 2019. Les améliorations en matière de développement humain et d’opportunités économiques sont compromises par une situation sécuritaire de plus en plus fragile et un recul démocratique qui se généralise, alors que le continent doit affronter conjointement les défis du changement climatique, du COVID-19, et de l’insécurité alimentaire et énergétique.

 

Télécharger le rapport 2022 Ibrahim sur l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 

 

À lire aussi : 24 heures après l’attaque de Béloko, l’armée nationale sort son dernier cri de mensonge

Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, a déclaré   

 

L’indice Ibrahim 2022 de la gouvernance africaine souligne que la gouvernance africaine a stagné depuis 2019. Si nous ne remédions pas rapidement à cette tendance inquiétante, les années de progrès dont nous avons été témoins pourraient être perdues, et l’Afrique ne sera pas en mesure d’atteindre en temps voulu les Objectifs de Développement Durable ou ceux de l’Agenda 2063.

Notre continent est exposé de manière unique aux conséquences convergentes du changement climatique, plus récemment de la Covid-19, et maintenant de l’impact indirect de la guerre Russie-Ukraine. Nos gouvernements doivent simultanément résoudre l’absence de perspectives décentes pour notre jeunesse, l’aggravation de l’insécurité alimentaire, le manque d’accès à l’énergie pour près de la moitié de la population du continent, l’alourdissement du fardeau de la dette et la multiplication des mouvements sociaux. Les coups d’État sont de retour et le recul de la démocratie fait tache d’huile.

Nous traversons à l’évidence une zone de vents mauvais. Plus que jamais, l’engagement à renforcer la gouvernance doit être renouvelé, faute de perdre tous les progrès acquis.”

À lire aussi : Marche de vérité: le ministère de l’Intérieur rejette l’autorisation de manifestation des jeunes leaders de l’opposition,

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher