Faux et usage des faux : une vidéo d’un prétendu crash d’avion à Birao circule sur les réseaux sociaux

Faux et usage des faux : aucun avion s’est écrasé à Birao

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 27 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Depuis près de deux semaines, une vidéo surgit, circule et se partage sur les réseaux sociaux présentés comme une image de l’écrasement d’un avion qui se serait écrasé proche de l’aérodrome de Birao, dans la Vakaga, au nord-est de la République centrafricaine. Il ne faut pas s’y fier. D’après nos investigations, cette histoire n’est autre qu’une invention, une machine à rêver.

soi disant image d'un crash d'AVION
soi disant image d’un crash d’AVION à Birao

 

Selon des informations publiées par certains médias proches du pouvoir, les informations collectées sur le terrain par les autorités compétentes ont démontré qu’il s’agissait bien d’un accident d’avion. Apparemment, l’avion venait d’atterrir à l’aérodrome de Birao, qui est situé non loin de la frontière soudanaise et du point de passage d’Amdafock.

 

Aucun avion n’est s’écrasé dans la zone

D’après les informations recueillies par CNC auprès de la population locale et des autorités civiles et militaires de Birao qui seraient allées au secours des membres de l’équipage et celles de certaines grandes villes du Nord, elles n’ont vu aucun avion atterri dans la zone et surtout piloté par une seule personne. Plus étonnante encore, affirment nos sources, elles n’ont aucune information sur le crash d’un avion quelconque, ni avant, ni après le 15 mai 2022.

 

Le paysage n’est pas celui de la Vakaga

 

 

 

D’après l’analyse faite par notre Rédaction de ladite vidéo reprise par la chaine de télévision Africa média pro-russe et présentée comme un avion britannique et piloté par un seul homme qui a trouvé la mort dans le crash, le paysage du lieu de crash démontre à lui-même que ce n’est pas Birao, ni la région de Vakaga que la vidéo a été tournée.

La vidéo, soit disant filmée par un homme de passage à pied et prétextant avoir vu les gendarmes et les policiers sur le lieu, ne montre aucune image du reste de l’avion au sol.  On y voit plus loin une petite fumée noire, derrière une habitation, semi-ouvré, en tôles, dans une forêt verdoyante des arbres fruitiers et des palmiers à huile. Or, dans toute la Vakaga, y compris à Birao, on y trouve jamais ce genre de paysage : la forêt, les palmiers, latérite, etc..

En plus, l’aéroport se trouve à 12 kilomètres de la ville, et il n’y a aucune habitation à proximité. Sauf la base de la Minusca qui est située dans la concession de l’aérodrome lui-même. Pour Birao, c’est radicalement écarté. Rien ne s’est passé dans cette localité.

Et ce n’est pas tout!  Nous avons tenté de vérifier l’information dans d’autres villes forestières de la Centrafrique qui ont ce genre de paysage. À Nola et Berberati par exemple, surtout du Sud-ouest de la RCA, là encore, rien.

Pour un ex-préfet de la Lobaye, la route telle que vue dans la vidéo n’est pas en RCA.

« C’est une vidéo de montage. S’il y’avait vraiment un écrasement, on devrait avoir des images réelles de l’avion, de son épave. Mais jusqu’à présent rien. Les autorités qui disent vouloir mener des enquêtes sur ce prétendu crash d’avion ne sont pas aussi en mesure de prouver si la vidéo est tournée en RCA ».

Mais quel est le but de la publication de cette fausse nouvelle ? S’agit-il pour détourner l’attention du public alors que des mercenaires de Wagner multiplient des exactions dans la région, notamment à Tiringoulou, à Ndiffa, à Gordile, à Manou etc.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com