Faustin Archange Touadera et la Plaie de la Corruption en Centrafrique
Bangui, 02 novembre 2023 (CNC) – Le régime de Faustin Archange Touadera est de plus en plus critiqué pour sa gestion chaotique du pays, caractérisée par des scandales de corruption, des détournements de fonds massifs et une indifférence choquante envers la souffrance du peuple centrafricain. La récente démonstration ostentatoire de richesse de l’ancien Premier ministre Firmin NGRÉBADA ne fait que mettre en lumière l’ampleur de cette corruption dévastatrice.
Dans un pays où plus de trois quarts de la population sont en proie à la misère, où des milliers de citoyens vivent dans des conditions de vie déplorables, l’affichage effronté de richesse de Firmin NGRÉBADA est une gifle cinglante pour les Centrafricains qui luttent quotidiennement pour leur survie. La vidéo de propagande qui a été diffusée l’année dernière sur les réseaux sociaux a révélé une somptueuse villa construite par l’ancien Premier ministre, à seulement 5 ans du régime de Touadera. Cette résidence se trouve dans la cité de belle vue, un quartier prestigieux du septième arrondissement de Bangui, mais ce n’est pas la seule propriété de NGRÉBADA. Il possède également d’autres villas de grand standing dans différents quartiers de la capitale.
Cette exhibition ostentatoire de richesse est un affront flagrant aux millions de Centrafricains qui souffrent de la faim, du manque d’abris, de l’insécurité sanitaire, et de l’absence de services de base. Alors que le pays est en proie à une crise humanitaire dévastatrice, il est inexcusable que les membres du régime en place, y compris Faustin Archange Touadera lui-même, préfèrent s’adonner au détournement systématique des deniers publics pour satisfaire leurs besoins personnels.
L’injustice de cette situation est encore plus criante lorsque l’on considère le sort de citoyens innocents tels que monsieur Lionel Régis Dounda, accusé à tort dans une affaire de détournement de fonds, et qui croupit en prison depuis trois an. Pendant que les véritables coupables se pavent de luxe, les innocents sont jetés derrière les barreaux sans preuve concrète de leur culpabilité.
La cité de belle vue, dans le septième arrondissement de Bangui, est devenue le symbole de cette corruption généralisée. Les membres du pouvoir, y compris Faustin Archange Touadera, multiplient les constructions de haut vol, sans aucune retenue, démontrant ainsi leur indifférence flagrante envers les besoins de la population. Cette cité, qui aurait pu être le symbole du progrès et de la prospérité pour tous les Centrafricains, est devenue le terrain de jeu d’une élite corrompue, déconnectée de la réalité du pays.
Il est temps que le peuple centrafricain se lève contre cette corruption éhontée et exige des comptes de la part de ses dirigeants. La situation actuelle est intolérable, et Faustin Archange Touadera doit rendre des comptes pour la mauvaise gestion de son régime. La lutte contre la corruption et la promotion d’une gouvernance transparente et responsable sont essentielles pour le redressement de la Centrafrique et pour garantir un avenir meilleur à tous ses citoyens.
Par Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.