Bangui (République centrafricaine) – Le vendredi 6 janvier 2023, le gouvernement a rendu publique la liste complète des candidats admissibles au recrutement des élèves policiers et gendarmes. Malheureusement, cette liste est truffée des personnes parfaitement inconnues, dont la totalité n’avait même pas déposé leur dossier de candidature au départ. Il s’agit là de la haute mafia. Certains candidats qui n’ont pas vu leur nom sur cette liste sont en colère.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 9 janvier 2023
Le recrutement des policiers et gendarmes tourne à la mafia
Près de cinq mois après avoir composé les épreuves écrites, les candidats au recrutement des policiers et gendarmes ont été convoqués vendredi dernier pour les épreuves physiques et sportives qui auront probablement lieu dans les prochains jours. Au même moment, certains candidats, qui ont pourtant composé les épreuves écrites, n’ont pas vu leur nom sur la liste des admissibles publiée par le ministère de la sécurité publique. Certains commencent à bouder, et la colère monte de plus en plus. Ils s’élèvent contre la corruption passive alimentée par certains dignitaires du régime.
D’après notre investigation, la publication des résultats du recrutement des agents de la police et de la gendarmerie est entachée de fraudes et d’irrégularité. Plusieurs candidats qui sont sur la liste rendue publique par le gouvernement n’ont pas déposé au préalable leurs dossiers de candidature. Ils se sont retrouvés aujourd’hui admis en lieu et place de ceux qui ont officiellement déposé leur dossier de candidature : des bras cassés, des analphabètes de tout genre.
À lire aussi : Que nous apprend Facebook des intentions de la Russie ?
Les fils et filles, les cousins et cousines, les partisans du MCU partagent la part du gâteau
Selon des informations recueillies, nombreux parmi ces parachutés sont des neveux, fils et filles, parents aux dignitaires du régime en place. D’autres sont tout simplement des partisans du MCU, parti au pouvoir. En plus, les quotas exigés pour chaque région n’ont pas été respectés. Ceci dit, les enfants des pauvres qui se sont investis pour pouvoir exercer dans la police ou la gendarmerie n’ont pas cette possibilité.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique, Minusca, qui aurait vu au départ le danger, s’est désengagée du processus, car, depuis 2016, c’était elle qui est responsable du recrutement et du financement de formation de ces agents de force de l’ordre. Comme elle s’est désengagée du processus, la voie est désormais libre pour le régime de faire introduire frauduleusement leurs parents.
À lire aussi : DECLARATION DU MLPC RELATIVE AUX RESTRICTIONS DES LIBERTÉS EN République centrafricaine
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.