Dr Dominique Désiré ERENON critique sévèrement le ‘pur torchon’ constitutionnel de Touadera

Publié le 11 juillet 2023 , 7:35
Mis à jour le: 11 juillet 2023 2:05 pm

Dr Dominique Désiré ERENON critique sévèrement le ‘pur torchon’ constitutionnel de Touadera

 

Dominique Désiré ERENON
Dr. Dominique Désiré ERENON

 

 

Bangui, 12 juillet 2023 (CNC) – Dans une déclaration largement partagée sur les plateformes des réseaux sociaux ce mardi 11 juillet 2023, le Dr Dominique Désiré ERENON, éminent constitutionnaliste centrafricain formé à l’Université de la Sorbonne (Paris 1) et président de la MDSP, a exprimé une vive réaction face au prétendu “projet de constitution” du président Faustin Archange Touadera.

 

Avec des termes forts, le Dr ERENON a dénoncé la transition de la démocratie vers ce qu’il qualifie de “démocrature”, c’est-à-dire une dictature déguisée en démocratie. Selon lui, ce projet de constitution représente un glissement vers une concentration excessive du pouvoir entre les mains d’un individu et d’un clan, en abandonnant les principes fondamentaux de la séparation des pouvoirs et de l’institutionnalisation du pouvoir.

 

Le constitutionnaliste centrafricain souligne que la personnalisation et la sacralisation du pouvoir conduisent à une déification du détenteur de ce pouvoir, le présentant comme une figure divine et réduisant le peuple à un statut de vénération et d’adoration, priant pour ses faveurs et évitant ses châtiments.

 

Le Dr ERENON, qui a étudié en profondeur le projet de constitution, affirme catégoriquement que ce texte ne mérite même pas l’appellation de “projet de constitution” selon les critères constitutionnels orthodoxes. Il le qualifie de “pur torchon” et le considère comme destiné à être relégué aux oubliettes de l’histoire de leur pays.

 

En signe de protestation et pour marquer son opposition à ce projet antidémocratique, le constitutionnaliste annonce sa décision de cesser d’enseigner le droit en général et le droit constitutionnel en particulier à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Bangui. Il conditionne la reprise de ses activités académiques au rétablissement de l’ordre constitutionnel basé sur la Constitution du 30 mars 2016 et à la restauration de la démocratie et de l’État de droit en République centrafricaine.

 

Le Dr Dominique Désiré ERENON conclut en affirmant sa détermination à poursuivre la lutte contre ce projet antidémocratique, prêt à aller jusqu’au sacrifice ultime si nécessaire, afin d’empêcher sa concrétisation.

 

Les propos du constitutionnaliste centrafricain révèlent son engagement profond en faveur de la préservation des valeurs démocratiques et de la protection des droits constitutionnels de son pays. Son expérience en tant que spécialiste en droit constitutionnel et sa formation à l’Université de la Sorbonne (Paris 1) confèrent une crédibilité supplémentaire à ses critiques et à son analyse du prétendu “projet de constitution” du président Touadéra.

 

Il reste à voir quelle sera la réponse des autorités et comment évoluera cette situation dans les semaines à venir. La réaction du Dr ERENON témoigne de la vigueur de la société civile et de l’importance d’un débat ouvert et respectueux sur les questions constitutionnelles pour le futur de la République centrafricaine.

 

Par la rédaction du CNC

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher