Bangui, 01 mai 2023 (CNC) — Le Coordonnateur de la plateforme de la Galaxie, Blaise Didatien Kossimatchi, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur le présumé détournement de fonds publics impliquant le ministre directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua. Cette annonce a suscité une polémique parmi les Centrafricains, qui se demandent si l’association Galaxie est devenue un cabinet d’instruction au service du pouvoir en Centrafrique.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 01 mai 2023
Galaxie Panafricaine : un nouveau cabinet d’instruction au service du pouvoir ?
Blaise Didacien Kossimatchi, coordinateur de la plateforme de la Galaxie Panafricaine, a annoncé l’ouverture de sa propre enquête sur le présumé détournement de fonds publics impliquant Ernest Mada, ministre directeur de cabinet du Premier ministre Félix Moloua. Cette annonce a suscité de nombreuses interrogations chez les Centrafricains, qui se demandent si l’association Galaxie est devenue un cabinet d’instruction au service du pouvoir ou un cabinet des huissiers de justice.
Contexte des faits
Ernest Mada avait été épinglé dans une enquête réalisée par l’inspection générale d’État à la demande du président Faustin-Archange Touadéra, alors qu’il occupait le poste de directeur de cabinet au ministère de l’éducation nationale. La conclusion de l’enquête était sans appel : Mada avait détourné plus de 90 millions de francs CFA. Il avait été demandé à Mada de rembourser, mais en cas de refus, il serait poursuivi en justice.
Cependant, malgré cette recommandation, le président Touadéra avait nommé Mada ministre, directeur de cabinet de son premier ministre Moloua. Aujourd’hui, la conclusion de l’inspection de l’État est connue de tous, et c’est au tour de Blaise Didacien Kossimatchi d’annoncer qu’il va ouvrir une enquête minutieuse sur ledit détournement et rendre son rapport.
À lire aussi : nouvelle odeur du détournement au ministère de la Jeunesse et des Sports
Le communiqué de la plateforme de la Galaxie Panafricaine dirigée par monsieur Blaise Didatien Kossimatchi
La Coordination générale de la Plateforme de la Galaxie Panafricaine a annoncé l’ouverture d’une enquête minutieuse sur les allégations de détournement visant le ministre, directeur de cabinet de la Primature, Ernest Mada. Selon cette plateforme, cette enquête sera effectuée auprès de l’Inspection Générale d’Etat par les agents de la Documentation aguerris de la Plateforme. Cette dernière rendra le résultat de cette investigation dans les jours qui suivent afin de faire la lumière sur cette affaire.
Vive réaction des Centrafricains
Les Centrafricains s’interrogent sur le rôle joué par Blaise Didacien Kossimatchi et sa plateforme Galaxie Panafricaine. En effet, son association avait été dissoute par le ministère de l’administration du territoire. Les Centrafricains se demandent si Kossimatchi a agi sur demande du président Touadéra ou s’il est venu en aide à Mada de sa propre initiative.
Cette affaire de détournement de fonds publics impliquant le ministre Ernest Mada continue de susciter des interrogations et des réactions. L’ouverture d’une enquête par Blaise Didacien Kossimatchi et sa plateforme Galaxie Panafricaine ne fait que renforcer la complexité de cette affaire. Les Centrafricains attendent avec impatience les résultats de soi-disant cette enquête pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette affaire.
À lire aussi : la plateforme Galaxy du sulfureux Kossimatchi menace à nouveau de s’en prendre à l’Europe et la France
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.