Centrafrique : La PJLOD s’inquiète de la vente de parcelles étatiques

Publié le 1 mai 2023 , 7:25
Mis à jour le: 1 mai 2023 4:05 pm

 

Bangui, 02 mai 2023 (CNC) — La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD) a exprimé son inquiétude concernant la vente de parcelles de l’État centrafricain dans les Préfectures et Sous-préfectures, estimant que cela pourrait conduire à un bradage des biens de l’Etat pour des intérêts contraires à ceux du peuple.

Saint Cyr TANZA
Saint Cyr TANZA, Cordonnateur de la plateforme

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 02 mai 2023

 

La PJLOD demande la transparence sur la vente de parcelles de l’État dans les villes de province

 

La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD) exprime ses préoccupations face à la vente de parcelles de l’État centrafricain dans les Préfectures et Sous-préfectures. Les dernières ventes en date comprennent notamment les parcelles abritant le monument du Président Fondateur Barthélemy BOGANDA et la tribune officielle de la ville de BOCARANGA, initiée et exécutée par le Sous-préfet Monsieur GBANNE Esaïe, comme cela a été rapporté par la Radio Ndeke Luka.

La PJLOD interpelle donc les autorités centrales en charge de l’Administration du Territoire pour faire la lumière sur ces ventes dans les plus brefs délais et informer l’opinion publique centrafricaine sur ce qui pourrait être considéré comme un bradage des biens de l’État au profit d’intérêts contraires à ceux du peuple.

En outre, la Plateforme demande au gouvernement et aux élus centrafricains de respecter strictement la politique ou la loi sur la “décentralisation” en Centrafrique pour éviter que de telles situations ne soient source d’instabilité sociale dans nos collectivités territoriales ou locales.

Cependant, la PJLOD se réserve temporairement le droit d’attaquer devant le Tribunal administratif centrafricain la décision préfectorale de mettre en vente cette parcelle étatique à BOCARANGA.

Il est important de souligner que personne n’est au-dessus de la loi, même pas ceux qui sont censés l’incarner. La PJLOD ne souhaite pas empêcher une autorité de l’État d’exercer sa mission si cela contribue au bien-être social, mais elle rappelle que les actions menées doivent être transparentes et en accord avec les intérêts du peuple.

 

La PJLOD invite les autorités centrafricaines à agir de manière responsable et à veiller à ce que les actions menées respectent les lois et les intérêts de la population. Le communiqué a été publié le 28 avril 2023 à Bangui par le Coordonnateur, Saint-Cyr TANZA.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher