Dialogue républicain : l’opposition démocratique annonce son retour dans le comité préparatoire

Publié le 3 février 2022 , 7:09
Mis à jour le: 4 février 2022 12:59 am

 

Bangui, 4 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Après deux jours de concertation, l’opposition démocratique annonce son retour dans le comité d’organisation  du dialogue républicain. Une annonce faite dans un communiqué de presse du 3 février 2022, et ce,  trois mois après le retrait de ses représentants dudit comité en raison de la demande de levée  d’immunité de ses trois (3) Députés, à savoir Martin Ziguelé, Anicet Georges Dologuelé et Simplice Aurélien Zingas. Or, il y’a six jours, la justice avait déclaré la fin de cette procédure de la levée d’immunité, précisant qu’il n’y a aucune charge  contre ces leaders de l’opposition. La décision de la justice a donc rassuré  les membres de l’opposition qui ont donc annoncé le retour de leurs représentants  le comité préparatoire du dialogue républicain.

Ci-dessous l’intégralité de leur communiqué de presse.

Les quelques responsables des partis politiques d'opposition: de gauche à droite Crépin Mboli-Goumba, Me Nicolas Tiangaye, Cyriaque Gonda , Édouard Koyabounou et Mahamat Kamoun. Copyright CNC du 19 /10/22
Les quelques responsables des partis politiques d’opposition: de gauche à droite Crépin Mboli-Goumba, Me Nicolas Tiangaye, Cyriaque Gonda , Édouard Koyabounou et Mahamat Kamoun. Copyright CNC du 19 /10/22

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’OPPOSITION DÉMOCRATIQUE

 

Le 30 octobre 2021, l’Opposition Démocratique dans son ensemble, représentée au  Comité d’organisation du Dialogue Républicain (CODR) par ses quatre (4)  délégués a décidé de se retirer dudit comité en raison de la demande de levée  d’immunité de ses trois (3) Députés.

Considéré comme une cabale politique et non une véritable procédure judiciaire,  l’Opposition démocratique a réclamé l’abandon pur et simple de ce montage qui  met à mal le processus du dialogue inclusif tant réclamé par toutes les composantes  nationales et la communauté internationale afin de ramener durablement la paix en  Centrafrique.

Durant trois (3) mois, l’Opposition démocratique s’est prêtée à toutes les  discussions avec le pouvoir, toutes les sollicitations de la communauté  internationale ainsi qu’à plusieurs actions de médiations dont principalement celle  du Médiateur de la République.

Il s’agissait de ce que le Président de la République garant du droit et de la liberté  de chaque citoyen et Chef suprême de la magistrature assume sa responsabilité à  faire abandonner et donc garantir la liberté et les droits des Députés avant toute  reprise de l’Opposition au CODR.

Ainsi, le 31 janvier 2022, le Ministre d’État à la Justice et à la Bonne Gouvernance a transmis à l’Opposition une lettre adressée au Président de l’Assemblée  Nationale par le Procureur de la République revenant sur la lettre de levée  d’immunité par le juge d’instruction en date du 09 avril 2021 en l’informant « qu’il  n’a jamais été retenue à l’encontre des Honorables Députés : DOLOGUÉLÉ  Georges Anicet, ZIGUÉLÉ Martin et ZINGAS Aurélien Simplice. Qu’il s’en suit  que la demande de levée d’immunité rappelée en référence est désormais sans  objet ».

Fort de cela, mais surtout en prenant en compte la souffrance quotidienne de la  population centrafricaine et la situation chaotique de notre pays, l’Opposition  démocratique composée de la COD-2020, du MLPC et du PATRIE a décidé ce  jour, jeudi 03 février 2022 du retour de ses représentants au Comité d’Organisation  du Dialogue Républicain en les engageant à doubler d’effort pour obtenir le  principe d’inclusivité, le mode de délibération par consensus et les mesures  pratiques de décrispation avant l’organisation de ce dialogue.

Fait à Bangui, le 03 février 2022

Ont signé

Cyriaque GONDA

Président en Exercice de la COD-2020

Me Crépin MBOLI-GOUMBA

Président du PATRIE

Mercel LOUDÉGUÉ

3e Vice-président du MLPC

 

Aucun article à afficher