Une série d’explosion des mines terrestres dans le Nord-ouest fait des morts et des blessés
Bangui (République centrafricaine) – Après la mort de deux soldats FACA d’une unité de patrouille tués par un engin explosif dans la localité de Ndim, dans le nord-ouest de la République centrafricaine mercredi, un prêtre de l’Église catholique a été grièvement blessé dans l’explosion de son véhicule causé par une mine sur l’axe Bozoum-Bocaranga.
Rédigé par D. Y. Ibrahime
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 13 février 2023
Une série d’explosion des mines terrestres dans l’Ouham-Pendé
Six personnes, dont les prêtres italien, français et un catéchiste centrafricain, lors d’une tournée pastorale dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, ont été grièvement blessées samedi dans l’explosion de leur véhicule vendredi 10 février 2023 causé par l’explosion d’une mine improvisée posée sur un pont à 18 kilomètres de Bozoum sur la route de Bocaranga.
Les prêtres italien, français et le catéchiste centrafricain ont été grièvement blessé, leur état de santé nécessite leur évacuation sur la capitale Bangui. C’est ce qui a été fait samedi 11 février par voie aérienne de la Minusca. Leur véhicule a également été complètement endommagé dans cette explosion.
Selon les autorités locales, cet incident intervient au moment où la population a constaté la présence des groupes armés au tour de la ville de Bozoum, mais aussi avec le renforcement de la présence des Faca avec leurs alliés mercenaires de Wagner.
Deux soldats FACA tués
Trois jours plutôt, dans la localité de Ndim, cette-fois dans la préfecture de Lim-Pendé, une patrouille de l’armée nationale a également sauté sur une mine terrestre à une dizaine de kilomètres sur l’axe de Kowone, tuant deux soldats FACA et blesser trois autres.
Pour les habitants de l’Ouham-Pende et de Lim-Pendé , le retour du phénomène des mines terrestres dans leurs régions est une mauvaise nouvelle pour leurs activités. Tantôt les autorités préfectorales parlent des rebelles qui seraient à l’origine, tantôt les rebelles accusent les mercenaires de Wagner d’être les auteurs de ces engins improvisés.
Selon des sources sécuritaires locales ayant requis leur strict anonymat, toutes les mines posées par-ci par-là dans la Nana-Mambéré, mais également dans Lim-Pendé et l’Ouham-Péndé sont les œuvres des mercenaires de Wagner, mais personne n’a voulu dire réellement la vérité.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.