Des jihadistes tuent 27 personnes dans le nord-est du Nigeria

Publié le 27 février 2022 , 5:34
Mis à jour le: 27 février 2022 5:34 pm

Des jihadistes tuent 27 personnes dans le nord-est du Nigeria

.

Bangui ( République centrafricaine ) – Vingt-sept personnes ont été tuées depuis vendredi dans quatre attaques distinctes attribuées à des jihadistes dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué dimanche à l’AFP des sources sécuritaires et des habitants. .

Le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), branche dissidente de Boko Haram qui a fait scission en 2016, a multiplié les attaques ces dernières semaines malgré les opérations militaires en cours dans la région. /////////////.

Le président nigérian approuve une modification de la loi électorale /////////////.

Samedi soir, l’Iswap a tué 24 civils dans trois villages de l’État du Borno, ont déclaré à l’AFP un chef de milice antijihadiste et un habitant, affirmant que ces civils étaient visés pour avoir aidé les troupes face aux insurgés./////////////.

Les assaillants ont ciblé les villages de Sabongarin Kimba, Mandara-Girau et Ngama, aux abords de la forêt de Sambisa, l’un des principaux repaires des jihadistes, ont indiqué ces sources./////////////.

“Les terroristes ont tué 24 personnes dans les trois villages la nuit dernière”, a déclaré le chef de milice antijihadiste, Mustapha Karimbe./////////////.

“Ils se sont déplacés de village en village, choisissant leurs cibles et les massacrant”, a ajouté M. Karimbe, précisant que neuf résidents ont été tués à Sabongarin Kimba, sept à Mandara-Girau et huit à Ngama./////////////.

Selon lui, les soldats avaient demandé l’aide des villageois pour surveiller une route où les jihadistes ont l’habitude de tendre des embuscades./////////////.

Les attaques étaient “une punition pour l’aide apportée par les habitants aux soldats”, a-t-il dit./////////////.

L’armée et des responsables locaux n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour confirmer les attaques./////////////.

Un autre milicien, Umar Ari, a fourni le même bilan, affirmant que les insurgés avaient envoyé un avertissement aux villageois, les menaçant de “graves conséquences” s’ils coopéraient avec l’armée./////////////.

Selon un habitant de la ville voisine de Biu, Ahmad Babagana, “il était clair qu’ils connaissaient les habitants qu’ils recherchaient”./////////////.

Vendredi en fin de journée, l’Iswap a mené une autre attaque à Chibok, toujours dans l’Etat du Borno, où Boko Haram avait enlevé plus de 200 écolières en 2014, suscitant l’indignation du monde entier./////////////.

Des combattants arrivés en pick-ups et à motos ont attaqué le village de Kautikeri dans le district de Chibok, ont indiqué deux résidents./////////////.

“Ils sont arrivés vers 17h45 (1645 GMT) et ont attaqué le village avec des armes à feu, tuant trois personnes et brûlant une église”, a déclaré à l’AFP Samson Bulus, un habitant de Kautikeri. /////////////.

Un autre habitant, Samson Silas, a fait le même récit. /////////////.

Il s’agit de la deuxième attaque jihadiste contre ce village en un mois. Le 20 janvier, l’Iswap a tué deux habitants et enlevé 20 enfants, selon deux habitants et un chef local./////////////.

L’armée affirme avoir tué 180 jihadistes et arrêté 130 personnes soupçonnées de “terrorisme” dans le nord-est du pays depuis la fin du mois de janvier./////////////.

Le conflit dans le nord-est, qui dure depuis 12 ans, a fait au moins 40.000 morts et plus de deux millions de déplacés.

Avec AFP/VOA

Aucun article à afficher