De la rébellion à la récompense : Herbert Gotran Djono Ahaba, le ministre centrafricain des transports dans l’absurdité

Publié le 7 novembre 2023 , 7:25
Mis à jour le: 7 novembre 2023 2:00 pm

De la rébellion à la récompense : Herbert Gotran Djono Ahaba, le ministre centrafricain des Transports dans l’absurdité

 

 

 

Bangui, 06 novembre 2023 (CNC) – L’auteur de cette perle d’information est le journaliste Christian Ndotah, qui a récemment révélé au monde une nouvelle tout à fait inattendue : le ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation Civile Herbert Gotran Djono Ahaba a été désigné comme le “meilleur ministre d’Afrique centrale”. Si cette nouvelle a de quoi faire sourire, voire éclater de rire, il semble que les autorités centrafricaines aient décidé de s’engager dans une comédie de l’absurde, où les trophées et les honneurs sont attribués avec une générosité frisant le grotesque.

 

L’ironie ne manque pas dans cette histoire, et Christian Ndotah n’hésite pas à la souligner avec un sens de l’humour affûté. Il souligne que la Centrafrique est devenue la risée de l’Afrique centrale, où les récompenses et les distinctions sont attribuées de manière aussi fantaisiste que les diplômes en chocolat que l’on offre aux enfants. Il mentionne notamment le cas du chef milicien Héritier Doneng, qui a reçu, après des enlèvements, tortures et tueries, le titre d’ “homme de la paix en Centrafrique”, ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, le sieur Aristide Briand REBOAS, qui semble avoir été honoré pour ses prouesses dans des disciplines encore inconnues.

 

Le comble de cette farce est que ces honneurs sont souvent décernés par des organisations fictives camerounaises, qui semblent n’exister que dans le but de soutirer de l’argent aux autorités centrafricaines. De l’autre côté, les “heureux” récipiendaires affichent fièrement leurs trophées, le cas du ministre Herbert Gotran Djono Ahaba avec le putschiste Touadera, prétendant avoir été honorés par des organisations internationales. Une véritable mafia semble s’être emparée de la scène politique centrafricaine, transformant le pays en un spectacle absurde où le ridicule ne tue visiblement pas.

 

En fin de compte, cette histoire illustre à merveille la situation actuelle en Centrafrique, où le grotesque et l’absurde côtoient le sérieux de la politique. Il semble que les autorités centrafricaines aient décidé de jouer leur propre rôle dans une comédie burlesque, où les trophées et les distinctions sont attribués avec une générosité sans limite.

 

Mais l’ironie ne s’arrête pas là. Monsieur Herbert Gotran Djono Ahaba, ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation Civile, qui semble avoir si peu de matière à gérer en matière de transports, est en réalité un ancien chef rebelle recherché par la Cour Pénale Spéciale. Un individu au passé trouble et à la réputation douteuse se voit attribuer le titre de “meilleur ministre d’Afrique centrale”, toujours par une mafieuse organisation camerounaise International Committee Of Excellence, basée dans l’espace à Yaoundé. C’est un comble de l’absurdité qui atteint des sommets inimaginables.

 

Reste à savoir si le public mondial continuera à applaudir cette tragi-comédie ou s’il demandera un changement de scénario. Une chose est sûre, Christian Ndotah nous offre un aperçu de cette situation avec une ironie mordante et un sens de l’humour bienvenu.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher