Cryptomonnaies : pourquoi le pire serait-il encore à venir ?

 

Rédigé par Presse-Citron

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 8 juillet 2022

 

Selon le patron de FTX, certains échanges de crypto sont secrètement insolvables.

 

Bangui (CNC) – Alors que 2021 était une excellente année pour les cryptos, 2022 est catastrophique. Et le Bitcoin est en première ligne. Au dernier trimestre, la valeur du BTC avait franchi la barre des 60 000 dollars, mais aujourd’hui, celui-ci se débat pour ne pas baisser sous les 20 000 dollars.

Cryptomonnaies, pourquoi le pire serait-il encore à venir

 

Parmi les événements qui ont participé à ce crash des cryptomonnaies, il y a l’effondrement de Terra, et, plus récemment, les problèmes de la plateforme de lending Celsius. La question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui est : le pire est-il passé ? Et malheureusement, à en croire un article publié récemment par Forbes, ce n’est pas le cas.

Le média américain s’est entretenu avec Sam Bankman-Fried, le CEO et fondateur de la plateforme FTX, et l’une des personnes les plus influentes dans l’écosystème crypto, avec 20,5 milliards de dollars. Et d’après celui-ci, il y a actuellement des échanges de « troisième niveau » qui seraient déjà secrètement insolvables. Ainsi, à court terme, on pourrait encore assister à l’effondrement de certains échanges.

 

Selon Forbes, Sam Bankman-Fried serait préoccupé par le fait que lorsque les valeurs des cryptos grimpaient, des échanges ont proposé de très généreux rendements pour les dépôts, afin d’attirer un maximum de client. Et si cette pratique fonctionnait lors de la tendance

haussière, cela tourne à la catastrophe aujourd’hui.

 

Certaines plateformes seraient insauvables

Le patron de FTX a par ailleurs déjà jeté quelques bouées de sauvetage. Forbes évoque les 750 millions de dollars de ligne de crédit que le patron de FTX aurait accordé aux entreprises spécialisées dans les cryptos Voyager Digital et BlockFi, alors que ces deux entreprises étaient affectées par l’effondrement de Luna.

« Nous sommes prêts à faire une mauvaise affaire ici, si c’est ce qu’il faut pour stabiliser les choses », a expliqué Sam Bankman-Fried à ce sujet.

Et des bouées de sauvetage, FTX en avait déjà jeté en 2021. Comme le rappelle un article publié par NPR, l’année dernière, la plateforme japonaise Liquid avait perdu des cryptos d’une valeur de 100 millions de dollars, suite à un piratage. FTX a alors financé la plateforme à hauteur de 120 millions de dollars, avant d’annoncer un projet d’acquisition de cette entreprise.

Néanmoins, le milliardaire ne peut pas sauver toutes les entreprises en risque de faillite. Et dans certains cas, certaines plateformes seraient insauvables.

« Il y a des entreprises qui sont fondamentalement trop loin et il n’est pas pratique de les soutenir pour des raisons comme un trou important dans le bilan, des problèmes de réglementation ou qu’il ne reste plus beaucoup d’affaires à sauver », a-t-il indiqué.

Selon les explications de Forbes, ces injections de liquidités ne seraient pas altruistes. Mais le patron de FTX serait conscient du fait que sa fortune personnelle dépend de la santé du marché des crypto. D’autre part, celui-ci pourrait aussi profiter du crash pour renforcer son emprise sur le marché.

Par exemple, alors que FTX est déjà actionnaire de la plateforme Robinhood, avec une part de 7,6 %, des rumeurs ont récemment circulé sur une possible acquisition. Cependant, ces rumeurs ont été démenties par Sam Bankman-Fried.