Fari-Taheruka Shabazz met en garde les fonctionnaires
Bangui, 31 mars. 23 (CNC) — Dans un post publié sur les réseaux sociaux mercredi, le politologue Fari Taheruka Shabazz dénonce le mensonge du gouvernement centrafricain sur la prétendue panne technique du système de paiement SYGMA-SYSTAC. Selon lui, la véritable raison est une crise de liquidités sans précédent qui touche le pays, conséquence de la mauvaise gouvernance du Premier ministre Félix Moloua. Il conseille ainsi aux fonctionnaires et épargnants de retirer leur argent des banques commerciales de Bangui avant qu’il ne soit trop tard.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 31 mars 2023
Crise financière en Centrafrique, Fari-Taheruka Shabazz met en garde les fonctionnaires
Le politologue Fari Taheruka Shabazz a publié, mercredi 29 mars 2023, un post sur les réseaux sociaux, dans lequel il critique la note de service adressée aux fonctionnaires de l’État centrafricain par le ministère des finances et du budget. Cette note prétend que les salaires du mois de mars 2023 seraient versés avec un léger retard en raison d’une prétendue panne technique imputable au système de paiement de l’UMAC, appelé SYGMA-SYSTAC. Cependant, selon Shabazz, les fonctionnaires ne recevront pas leur salaire du mois de mars du tout.
Le politologue souligne que le système de paiement SYGMA est utilisé pour les transferts de liquidité en monnaie centrale, et que les transferts avec l’étranger fonctionnent sans aucune difficulté. Les opérations des banques commerciales à Bangui se passent également sans problèmes. Shabazz affirme que le seul problème en ce moment est un problème de liquidités, qui ne touche que la RCA en raison de la mal gouvernance du gouvernement Félix Moloua.
Selon Shabazz, le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba et le Premier Ministre Félix Moloua mentent allègrement pour cacher quelque chose. En réalité, l’État centrafricain n’a plus de liquidités, ce qui constitue la plus grave crise que le pays n’ait jamais connue. Shabazz conseille donc à tous les clients des banques commerciales à Bangui de retirer leur argent le plus vite possible, car ce prétendu problème technique n’est qu’un prétexte pour mettre la main sur l’argent des déposants. Selon lui, si les déposants ne retirent pas immédiatement leur argent des banques commerciales de la place, leurs retraits par mois seront plafonnés dans les prochains jours.
Fari Taheruka Shabazz met en garde les Centrafricains contre la crise de liquidités qui touche le pays, et les incite à retirer leur argent des banques commerciales à Bangui le plus vite possible. Il dénonce la manipulation de l’information par les autorités et appelle à la vigilance face à cette situation difficile.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.