Création d’une nouvelle monnaie pour la Centrafrique, une Proposition controversée d’Alfred Poloko qui fait débat

Publié le 4 avril 2023 , 7:30
Mis à jour le: 4 avril 2023 11:27 am

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —  Alfred Poloko veut désormais se remarquer comme Fidel Ngouandjika en annonçant avant ce qui va se produire. À la tête du conseil économique et social depuis 6 ans, Alfred Poloko et sa clique des conseillers économiques viennent d’embrouiller la zone économique d’Afrique centrale en demandant la création d’une nouvelle monnaie centrafricaine, et ce, pendant que les députés procèdent à la relecture et à l’adoption de la loi sur la cryptomonnaie. Le tout en seulement quelques jours après l’accession du Président Faustin Archange Touadera  à la présidence tournante de la CEMAC.

Monsieur Alfred Poloko, Président du Conseil Économique et Social de la République centrafricaine
Monsieur Alfred Poloko, Président du Conseil Économique et Social de la République centrafricaine

 

 

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 5 avril 2023

 

Création d’une nouvelle monnaie pour la Centrafrique, une Proposition d’Alfred Poloko qui soulève de controverse 

 

Sur initiative du président Touadera et de la société de mercenariat russe Wagner, l’idée d’abandonner le franc CFA a été inscrite à l’ordre du jour de la première session ordinaire 2023 du conseil économique et social qui n’a duré que 45 jours.

 

Pour Alfred Poloko et ses collègues conseillers économiques, le franc CFA est devenu sans intérêt pour la République centrafricaine. Selon eux, il appauvrit davantage le pays et le met dans une position de dépendance perpétuelle à la France sans les dire comment en quoi cela appauvrit la Centrafrique. Ils recommandent donc au président Touadera d’user de son titre de président en exercice de la CEMAC afin de demander à ses paires de rompre avec le franc CFA qu’ils le considèrent comme un moyen pour la France de les contrôler. Si ces derniers ont refusé d’abandonner, dans ce cas, il fait quitter purement et simplement la Centrafrique de la zone CFA afin de créer sa propre monnaie en Centrafrique, monnaie qui portera son effigie.

Et ce n’est pas tout. Ces conseillers vont plus loin pour demander au président Touadera de tout faire pour rapatrier toutes les réserves de change de la Centrafrique détenues par le Trésor français sans pour autant préciser le montant.

Les conseillers economiques et sociaux
Les conseillers economiques et sociaux

 

Une prise de position qui choque les opinions

 

La prise de position du politologue Alfred Taiga Poloko et de ses collègues conseillers économiques, qui ne sont même pas des économistes, a fait réagir plusieurs économistes et hommes politiques du pays.

Pour certains politiciens centrafricains contactés par la Rédaction de CNC, Alfred Poloko veut tout simplement soutenir la politique du président Touadera visant à instaurer le royaume Touadera 1er dans le pays.

« Aucun chef d’État de la zone CEMAC n’acceptera pas que ce soit ce Touadera, incapable de gérer son propre petit pays avec quelque 3 millions d’habitants, qui viendra changer quelque chose dans la zone. Touadera veut seulement faire de la Centrafrique, un Royaume et le Sangocoin, la nouvelle monnaie de son royaume touadera 1er. »

 

Pour les économistes, le président Touadera a une fois de plus entouré par des apprentis et voilà pourquoi le pays ne peut pas être sorti de l’auberge.

« Quelles réserves de change de Centrafrique détenues par le Trésor public français dont Poloko et sa bande parlent ? C’est ridicule de leurs parts », Avancent ces économistes, avant d’ajouter :

 

« Depuis la chute de l’Empereur Bokassa, le compte d’opération de Centrafrique est au négatif puisque le pays ne vend plus rien sur le marché international. Café, cacao, coton, diamant, or que le pays vendait avant, depuis trois décennies, il n’y a plus rien ». Et de conclure :

 

« C’est aussi l’une des raisons que la Centrafrique n’obtient pas des aides au développement de la France par ce que, justement, ce sont les 50% de revenus de ces ventes, détenus par le Trésor public français, que la France prête aux autres pays. Mais la Centrafrique a toujours en négatif son compte d’opération. Et même si la France nous prête cet argent, le remboursement devient difficile. Que Poloko et sa bande se concentrent sur ce qui les concerne et laissent les autres pays qui ont des comptes d’opération positifs au Trésor public français de parler ».

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher