Conférence africaine pour la paix : un ennemi nommé Wagner !

Publié le 14 janvier 2024 , 5:12
Mis à jour le: 14 janvier 2024 9:52 am

Conférence africaine pour la paix : un ennemi nommé Wagner !

 

Le Préfet de la Ouaka, monsieur Victore Bissekoin décore les mercenaires de Wagner à Ndachima
Le Préfet de la Ouaka, monsieur Victore Bissekoin décore les mercenaires de Wagner à Ndachima

 

 

Bangui, 15 janvier 2024 (CNC) – La 4e édition de la Conférence africaine pour la paix se tient en Mauritanie du 9 au 11 janvier 2024. Après la disparition de Prigojine, l’avenir du groupe Wagner sur le continent pose toujours beaucoup de questions en matière de sécurité.

 

À Nouakchott, les plus hauts chefs d’État ainsi que des chercheurs, spécialistes et scientifiques se rassemblent pour la Conférence africaine pour la paix. Le président de la Mauritanie, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani dirige l’ouverture de cette 4e édition, en présence du président de la Gambie, Monsieur Adama Barrow. Cheikh Abdullah bin Bayyah, président du Forum pour la Paix d’Abu Dhabi, met l’accent sur l’arrêt des guerres intracontinentales. Cette année, la conférence repose sur une thématique spécifique : « Éducation ancienne en Afrique, Science et Paix ».

 

Il s’agirait de garantir l’unicité, l’harmonie et la stabilité des pays africains en s’appuyant sur le modèle de la Mahadra, l’« École d’enseignement traditionnelle mauritanienne » classée par l’UNESCO au Patrimoine immatériel de l’Humanité. La science, l’éducation, la connaissance et la communication deviendraient des armes de lutte contre les déviances et dérives terroristes.

 

De la première conférence en 2020 à aujourd’hui, la volonté de maintenir la sécurité et de lutter contre le terrorisme restent les principaux objectifs. Des idéaux que la présence du groupe Wagner perturbe grandement.

 

Wagner, le mal qui ronge le continent !

 

Le groupe paramilitaire russe est implanté dans plusieurs pays (Mali, Libye, Soudan, RCA, Mozambique, Burkina Faso, Madagascar). Il est majoritairement composé d’anciens soldats et de prisonniers. Le groupe est accusé, partout où il agit, de diffusion de fausses informations, d’exaction, puis de crimes de guerres. Exerçant une forte influence, ils font main basse sur les ressources locales et auraient commis plusieurs massacres en Centrafrique.

 

Ces actions entravent fortement le retour de la paix et de la stabilité dans le continent. Par exemple, le 3 janvier dernier, à Bouar, les mercenaires de Wagner ont arrêté le Colonel Edouard Modoua, Commandant de la zone militaire Nord Ouest. Le maire de la ville a également été arrêté à Baboua et ramené de force à Bouar.

 

Ces faits ne laissent rien présager de rassurant pour les projets d’entente souhaités par les autorités africaines. Cette 4e édition est un rendez-vous essentiel pour les pays du continent afin de se réapproprier une paix menacée par un acteur étranger dont les méfaits auront fait couler beaucoup d’encre…et de sang.

 

Par Adama Bria

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher