Chaos foncier à Bangui : La quête éternelle de justice derrière les conflits aussi éternels de propriété.

Publié le 6 février 2024 , 5:02
Mis à jour le: 6 février 2024 4:00 pm

Chaos foncier à Bangui : La quête éternelle de justice derrière les conflits aussi éternels de propriété. 

 

Entrée rue Chicago dans le huitième arrondissement de Bangui. Photo CNChuiti
CopyrightCNC

 

 

Bangui, 07 février 2024 (CNC) – Dans le huitième arrondissement de Bangui, une parcelle convoitée derrière l’ancien bâtiment de l’ex- usine de textile, UCATEX, a engendré un conflit féroce entre la famille Grébaï et le général de Brigade Alfred Service. Ce litige a pris une tournure spectaculaire lorsque des membres de la famille, accompagnés de voisins mécontents, ont manifesté leur opposition aux travaux entrepris par le général. Armés de documents attestant de la propriété familiale depuis 2008, la famille Grébaï accuse le général de vouloir s’approprier illégitimement leur bien. Cependant, le général Alfred Service réfute ces allégations, affirmant avoir acquis la parcelle légalement auprès du liquidateur de l’UCATEX, Maître Lawson. Ce différend menace de créer des tensions dans ce quartier, soulignant l’urgence d’une résolution. 

  

Le conflit foncier à Bangui a atteint un sommet de tension avec la confrontation entre la famille Grébaï et le général Alfred Service. La famille, soutenue par des habitants du quartier, a exprimé sa colère en occupant la parcelle contestée. Les revendications reposent sur des documents administratifs attestant que le défunt père de la famille avait légué le terrain en héritage à ses enfants en 2008. 

  

D’un autre côté, le général Alfred Service nie vigoureusement toute illégalité dans son acquisition de la propriété. Selon lui, la parcelle appartient à la société UCATEX en faillite, et le liquidateur, Maître Lawson, lui aurait légitimement cédé la propriété. Affirmant avoir payé et suivi toutes les procédures légales, le général est déterminé à poursuivre la construction sur le terrain disputé malgré l’opposition acharnée de la famille Grébaï. 

  

Le contexte du conflit remonte à des différends antérieurs sur la propriété de l’UCATEX, créant une atmosphère tendue dans le quartier. Les habitants craignent que cette récurrence de conflits fonciers ne dégénère en tensions plus graves, mettant en danger la stabilité du quartier. Dans une tentative de prévenir de futurs conflits, le cabinet du Maître Lawson a suspendu la liquidation de la propriété de l’UCATEX. 

  

La bataille juridique et sociale autour de cette parcelle à Bangui expose les profondes fissures dans le système foncier et soulève des questions cruciales sur la justice et la transparence. Alors que la famille Grébaï et le général Alfred Service se livrent à une bataille acharnée, la résolution pacifique de ce différend devient impérative pour préserver la cohésion sociale. L’histoire révèle également la nécessité d’une réforme foncière plus approfondie pour éviter que de tels conflits ne déstabilisent davantage la région et menace la confiance de la population envers les institutions judiciaires. 

 

Par Prisca VICKOS

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher