« La Justice doit diligenter une enquête dès qu’il y a allégation de crimes », dixit Martin Ziguélé

Publié le 13 avril 2022 , 8:09
Mis à jour le: 13 avril 2022 5:23 pm
Bangui (CNC) – 48 heures après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des soldats FACA exécutant froidement par engorgement un civil de confession musulmane et un autre en attente d’être égorgé à son tour, la colère de la population ne faiblit pas tant sur les réseaux sociaux que dans les rues de la capitale Bangui. Pour la première fois, des politiques y s’intéressent et appellent à la justice.

 

Le Président du parti MLPC Martin Ziguelé lors de son entrétien avec des journalistes au siège de son parti le 22 février 2022. Photo CNC
Le Président du parti MLPC Martin Ziguelé lors de son entrétien avec des journalistes au siège de son parti le 22 février 2022. Photo CNC

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 14 avril 2022

 

Appel à la justice

 

« La Justice doit diligenter une enquête dès qu’il y a allégation de crimes. Un communiqué administratif ne peut se substituer à cette obligation. La justice doit faire son travail pour la manifestation de la vérité. C’est ça un État de droit! », déclare l’honorable Martin Ziguélé, Président du parti MLPC, un des partis de l’opposition démocratique.

Or, sur les réseaux sociaux, après les propos tenus par le ministre conseiller à la Présidence de la République, et la publication d’un communiqué par l’état-major des forces armées centrafricaines (FACA) niant les faits, nombreux sont ceux qui appellent à une ouverture d’une enquête judiciaire pour enfin établir de responsabilités. Pour eux, les propos tenus par Fidèle Gouandjika sur sa page Facebook et le communiqué publié à la hâte  par l’État-major de l’année armée centrafricaine, ne peuvent en aucun cas mettre un terme à une enquête judiciaire du moment où certains de ces criminels sont très bien identifiés par la population.

 

Quelques réactions de la populations

 

Pour un étudiant à l’Université de Bangui interrogé par CNC, il n’y a pas de justice en République centrafricaine.

« Quelle justice ? On a l’impression qu’il n’y a plus de justice dans ce pays du pouvoir Touadera où l’impunité semble s’installer comme une institution de bonne gouvernance », réagit-il.

Pour Monsieur Kenny YAMBA, le caractère islamophobe de cette barbarie ne fait aucun doute, et l’obstination des communicants du pouvoir niant les faits n’est qu’une une caution impardonnable.

Kenny YAMBA : « Le caractère islamophobe de cette barbarie ne fait aucun doute, et l’obstination des communicants du pouvoir à nier ces faits abjects sous-tend une caution intolérable. Dans ce vaste pays sans limites voulu par BOGANDA, nous venons tous d’ailleurs, et il est impératif, que la communauté nationale se dresse contre ses pratiques ignobles et discriminantes non conformes à nos valeurs de vivre ensemble, pour ne pas laisser le champ libre aux communautaristes ».

Et les réactions des Organisations nationales des défenses des droits humains ?

Pour l’instant, apeurée et dépassées, elles sont encore totalement et complètement sous silence.

Pour l’ensemble de la population centrafricaine sans distinction, la barbarie a dépassé les limites avec autant de cruauté.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher