Centrafrique : vive tension à Bangassou depuis ce matin.

Publié le 24 décembre 2019 , 2:14
Mis à jour le: 24 décembre 2019 5:59 am
Patrouille des soldats FACA dans le marché de Bangassou. Crédit photo : Félix Ndoumba / CNC
Patrouille des soldats FACA dans le marché de Bangassou. Crédit photo : Félix Ndoumba / CNC

 

vive tension à Bangassou depuis ce matin.

 

Bangassou (République centrafricaine) – Une grande tension règne ce mardi matin à Bangassou, dans le sud-est de la Centrafrique, après la mort d’un jeune, victime de grave torture infligée par des soldats FACA.

 

À l’annonce du décès de la victime, dans la nuit du lundi à mardi vers 1 heure du matin, des dizaines des jeunes, très en colère, s’est précipité vers la clinique de l’ONG MSF (Médecin sans frontières) au quartier Gbangodê, où le corps de la victime a été déposé.  Dès leur arrivée, certains commencent à crier aux vengeances  avant de transporter, vers 6 heures, la dépouille de la victime jusqu’à la préfecture.

Les parents de la victime, contactés par CNC, affirment que leur fils, avant son décès, avait dénoncé ses agresseurs, qui seraient des soldats FACA qui l’ont séquestré et torturé durant des heures chez lui avant de le transporter à la clinique du MSF dans un état presque végétatif.

Cependant, une source hospitalière affirme que la victime, à son arrivée à l’hôpital,  aurait expliqué qu’elle aurait eu une altercation quelques heures plutôt avec l’un de ses agresseurs, qui serait un soldat FACA, à cause de sa femme.

Ce témoignage,  confirmé par l’un des cousins de la victime, montre bel et bien que cet acte criminel serait passionnel et prémédité.

D’après le cousin, son neveu, la victime, est un commerçant ambulant qui passe de village en village pour vendre ses produits. À son retour ce lundi soir, il a malheureusement retrouvé sa femme avec un autre homme sur son lit. Et cet homme est un soldat FACA qu’il n’a pas hésité de le foutre dehors.

Croyant que l’affaire est finie, vers 19 heures, l’amant jaloux est revenu avec ses compagnons d’armes pour le séquestrer et torturé sauvagement durant des heures. Voyant que l’homme est presque mourant, ils l’ont transporté à la clinique du MSF où il a finalement rendu son âme vers 1 heure du matin.

 

Pour l’heure, la tension reste vive, et des négociations sont en cours avec les proches de la victime qui réclame toujours l’arrestation des présumés auteurs de cet acte criminel.

 

Affaire à suivre …

CopyrightCNC.

Aucun article à afficher