Violent affrontement à 100 kilomètres de Bria, près de 50 morts
Bangui (République centrafricaine) – La scène s’est produite dans le village Akocho, situé à 100 kilomètres de Bria sur la route de Ndélé, dans la préfecture de la Haute-Kotto. Les mercenaires de Wagner, appuyés par des Russes noirs, ont affronté, dans une extrême brutalité, les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée localement par l’autoproclamé général Mahamat Salléh. D’après le bilan provisoire établi par les autorités locales, près de 50 morts enregistrés dans les deux camps.
Rédigé par Moussa Chaffardine
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 12 décembre 2022
Violent affrontement à 100 kilomètres de Bria
Avec la saison sèche qui est arrivée, la reprise des hostilités est inévitable. Et c’est la population civile qui paye le prix. C’est d’ailleurs ce qui vient de se produire dans le village d’Akocho, situé à 100 kilomètres de Bria sur l’axe de Ndélé, où les mercenaires de Wagner, appuyés par leurs supplétifs russes noirs ? ont attaqué violemment les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
En effet, le jeudi 8 décembre dernier, vers 15 heures, un groupe de plusieurs dizaines des rebelles ont fait leur apparition dans le village Akocho. Ils ont passé la nuit sur place avant de faire leur prière le vendredi matin. Pendant ce temps, les mercenaires de Wagner et leurs supplétifs russes noirs, basés à Aïgbado, situé à 25 kilomètres du village Akocho sur la route de Bria, ont été informés de la présence des rebelles non loin de leur position.
Aussitôt, les hommes de Wagner, lourdement armés, ont décidé de prendre en étau les rebelles à Akocho. C’est ainsi que le lendemain, vers 7 heures du matin, ils ont encerclé ces rebelles de la CPC dans ce village, déclenchant un violent affrontement. Sur place, 9 rebelles, et 3 Russes noirs ont été tués sur place.
À lire aussi : massacre de Bria, les propos du porte-parole de la présidence suscitent l’émoi auprès des parents des victimes
Nouvelle embuscade, plusieurs morts
Après le premier affrontement, les hommes de Wagner, informés à nouveau que d’autre colonne des rebelles est en route pour venir à Akocho afin de retrouver leurs collègues et passer la journée avec eux. Ils ont décidé de leur tendre une nouvelle embuscade à la sortie de la ville vers le Nord.
Quelques heures plus tard, vers 11 heures, le nouveau groupe des rebelles ont fait leur apparition . Pris au piège dans les filets des Wagner, les deux groupes se sont violemment affrontés durant des heures. Sur place, cinq mercenaires de Wagner, 10 Russes noirs, et 15 rebelles ont été tués sur place dans le second affrontement.
Vers 15 heures, les corps des hommes de Wagner tués ont été ramenés à Bangui par hélicoptère. Les autres corps sont laissés sur place au sol. Entre temps, ce samedi 10 décembre, dans la matinée, 2 mercenaires de Wagner, blessés lors de ces affrontements, succombent de leur blessures. Leurs corps sont ramenés dimanche à Bria .
À lire aussi : désertion en cascade parmi les Russes noirs à Bambari
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.