Centrafrique : une marche de la fin et de la honte en faveur du référendum constitutionnel  

Publié le 23 octobre 2022 , 8:13
Mis à jour le: 23 octobre 2022 5:33 pm

 

Le pouvoir de Bangui a promis, il a tenu. La marche de la fin et de la honte, promise depuis plusieurs semaines par les partisans du Président de la République, vient d’avoir lieu dans la capitale centrafricaine et dans certaines villes de l’arrière pays. Cette marche, organisée par la présidence de la République, a réunie, pour la plus part, des élèves des lycées de Bangui ainsi que certains cadres du parti au pouvoir de l’administration publique. Et ce, en présence du chef de l’État Faustin Archange Touadera.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 24 octobre 2022

 

Une marche de la fin et de la honte

 

Pour plusieurs Centrafricains, cette marche, qui a rassemblée quelques centaines de personnes, rappelle étrangement à celle qu’avait organisé l’ancien Président François Bozizé et lui-même,  Touadera, premier ministre à cette époque, en 2012, au même endroit, le Rond-point 0, et ce, à environ deux semaines du limogeage de Touadera à son poste de premier ministre et 3 mois de la chute de son régime.

Comme précédemment annoncé, la marche à débuter ce samedi 22 octobre 2022 vers 9 heures du matin devant le stade 20 000 places sur l’avenue des martyrs à Bangui. Escortée par les forces de l’ordre, elle a fini par la tenue d’un grand meeting au rond-point de la capitale en présence du Président de la République Faustin Archange Touadera.

 

Pour le gouvernement, c’est encore une réponse du peuple centrafricain aux donneurs de leçon démocratique.

« La réponse du peuple aux donneurs de leçons. Retenez bien que les Centrafricains sont déterminés à prendre leurs destins en mains. Ceux qui pensent que l’avenir de notre pays passe par leurs Maîtres (puissances impérialistes), se trompent. Nous irons jusqu’au bout quelque soit le prix à payer pour rompre avec le passé et donner l’espoir à cette population résiliente. Les choses ont changé et la République Centrafricaine a changé », déclare le ministre Maxime Balalou. (une marche de la fin et de la honte).

À lire aussi : Marche pour le référendum, une réunion des députés de la majorité à l’hôtel Azimut tourne au fiasco

Le président Faustin Archange Touadera, costume bleu marine, micro de couleur rouge, lors de son meeting demandant la nouvelle constitution, octobre 2022
Le président Faustin Archange Touadera, costume bleu marine, micro de couleur rouge, lors de son meeting demandant la nouvelle constitution, octobre 2022
Le président François Bozizé, costume bleu marine, micro de couleur rouge, lors de son dernier meeting en 2012
Le président François Bozizé, costume bleu marine, micro de couleur rouge, lors de son dernier meeting en 2012

 

Touadera et Bozizé, même costume, même couleur de micro, même lieu du meeting : la fin se ressemble et s’approche

 

À Bangui, nombreux sont ceux qui pensent que  cette marche rappelle étrangement à celle qu’avait organisé par son ancien patron, l’ancien Président François Bozizé en 2012 au rond-point 0 à quelques semaines de la chute  de son régime.

« Souvenez-vous, alors du slogan ” kada wa la pka” des sbires de la milice COCORA, version modérée d’alors  des farouches REQUINS ET GALAXIE du moment. TOUADERA était en plus à cette époque premier ministre de Bozizé ».

Détail encore plus frappant aux yeux: « Faustin Archange Touadera porte ici un costume de la même couleur que celui qu’avait porté son maître BOZ à l’époque. Il utilise, en sus, un micro de couleur rouge, la même couleur de micro qu’avait utilisé son maître. Et c’est toujours au même endroit, rond-point zéro et même période, début saison sèche. On peut aisément dire à quel point l’élève est la copie du maître. Avec cette maladresse, cette arrogance et cet entêtement agressif et ridicule qui caractérisent les auticrates les plus résolus », remarquent plusieurs observateurs centrafricains et décrit par JJK sur son profil Facebook. (une marche de la fin et de la honte).

À lire aussi : le commissaire principal de la police interpellé à l’aéroport de Bangui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher