Centrafrique :  une dizaine des éleveurs peuls tuée par les soldats FACA dans Lim-Pendé

Publié le 15 mai 2022 , 8:08
Mis à jour le: 15 mai 2022 1:38 pm

 

Rédigé par Gaël Bobérang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 16 mai 2022

 

Bangui (CNC) – plusieurs personnes de l’ethnie peule, dont des hommes, des enfants, des femmes  ont été tués dimanche 15 mai dans un village du nord-ouest de la République centrafricaine par les éléments des forces armées centrafricaines (FACA). Selon des sources sécuritaires locales, les victimes ont perdu également près d’une centaine des bœufs dans cette attaque.

des élveurs peuls débout devant un boeufs tués par des soldats FACA au campement proche de Pougole vers Paoua
Des éleveurs peuls rescapés d’une attaque des soldats FACA proche de Pougole

 

Selon les mêmes sources, l’attaque avait eu lieu dans la localité de Nzakoundou, situé à environ 72 kilomètres de Bocaranga sur l’axe Ndim. À en croire des témoignages recueillis, Il était 14 heures ce dimanche 15 mai quand une vingtaine des soldats FACA, visiblement mal intentionné, a pris de court un groupe de familles peules en transhumance avec leur troupeau dans le village Nzakoundou.

C’était des Peuls de l’ethnie Hanagamba, qui tressent souvent leurs cheveux  en famille : les hommes comme les femmes. Plusieurs d’entre eux ont été sommairement abattus, les femmes comme les enfants ainsi que leurs bœufs.  On ignore les raisons qui ont motivé les soldats FACA à commettre cet acte criminel, mais celui-ci intervient seulement 24 heures après une marche des soi-disant Peuls, téléguidée par le pouvoir,  devant le siège de la Minusca à Bangui. D’après ces individus, la Minusca aurait inventé les crimes perpétrés contre les Peuls pour raviver les tensions confessionnelles en République centrafricaine (RCA).

Au moment de l’attaque, les femmes, leurs enfants ainsi que leurs maris  se sont dispersés dans la nature. Certains sont sortis vers Bocaranga, les autres vers la frontière du Tchad, quelques-uns à Ndim. Pour ceux qui n’ont pas pu s’échapper, c’est la mort. Quant à leurs bœufs, c’est la débandade générale. Plusieurs ont également été tués.

Et ce n’est pas pour la première fois, c’est devenu une source d’enrichissement de nos forces de défense et de sécurité.

Rappelons que le vendredi dernier,  un éleveur peul avait été tué par un soldat FACA sur le marché hebdomadaire de Ngaguéné, une localité située à 30 kilomètres de Bouar sur l’axe Niem. Une somme d’un million de francs CFA avait été emportée par son assassin.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher