Centrafrique : Un spectaculaire assassinat d’un homme à Bambari par les mercenaires russes

Publié le 24 août 2021 , 7:47
Mis à jour le: 24 août 2021 8:12 pm

 

Bangui, République centrafricaine, mercredi, 25 août 2021, 02:37:54 ( Corbeaunews-Centrafrique ). L’homme a été assassiné tout juste devant le commissariat local de la police, et l’affaire avait fait des bruits pendant plusieurs jours. Le préfet appelle aux désescalades, tandis que  le procureur, de son côté, est en fuite à Bangui, et craint pour sa vie. Pourquoi ?

Centre-ville de Bambari. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Le crime avait été commis il y a de cela trois semaines, mais le temps pour nous de recouper certaines informations ne nous facilite pas la tâche.

En effet, le mois dernier, dans un quartier de Bambari, un commerçant voudrait construire sa maison. Il était parti voir des artisans briquetiers  . L’affaire était conclue, et plusieurs milliers des briques lui ont été livrées. Mais à sa grande surprise, le lendemain, la quasi-totalité de ces briques lui a été volée, mais il soupçonne les mêmes vendeurs d’être à l’origine du vol.

Le commerçant est allé à la police déposer une plainte. Il a également indiqué à la police qu’il soupçonnait  fortement les artisans briquetiers d’être  derrière ce mystérieux vol. Ainsi, les enquêteurs ont mené leur investigation, puis les présumés coupables ont été arrêtés. Durant leur interrogatoire,  les suspects ont avoué les faits et indiquent l’endroit où ils avaient entreposé leurs butins. Pendant ce temps, le commissaire a pris son téléphone et appeler le commerçant de revenir au commissariat pour s’enquérir de son affaire.  Ainsi, le commerçant était revenu au commissariat et s’entretient avec  les enquêteurs. Mais à sa sortie du commissariat, juste à l’entrée, il croise les mercenaires russes de la société Wagner. Immédiatement, ils l’ont très rapidement accusé d’être un assassin recherché. Mais avant même que le commerçant  leur prononce un mot pour contester leurs allégations, il se fait abattre au bout portant par l’un des mercenaires. Incroyable !

Le commissaire faisait appel au préfet, au commandant de la gendarmerie et au procureur de venir. Le préfet exprime son étonnement, tandis que le commandant de la gendarmerie de Bambari ne faisait que constater les faits. Mais le procureur, de son côté, disait  qu’il se trouvait à Bangui au moment des faits.

Comme la victime est un musulman, l’imam de la mosquée centrale était appelé pour ramasser le corps.

La  suite dans nos prochains articles sur CNC.

 

Par P. Bertrand Yékoua

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher