Centrafrique : Un Casque bleu burundais tué dans une embuscade près d’Alindao

Publié le 25 août 2018 , 10:18
Mis à jour le: 25 août 2018 10:18 am

 

Centrafrique : Un Casque bleu burundais tué dans une embuscade près d’Alindao

 

 

« Des casques bleus du poste militaire avancé de la Force à Pavika (village situé à 22 km de la ville de Alindao) ont été envoyés en renfort aux environs de 20h20 et c’est en cours de route qu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par un autre groupe d’anti-Balaka. Lors des échanges de tirs, un casque bleu a été mortellement touché. Les casques bleus ont riposté aux tirs et les auteurs de l’attaque se sont enfouis », a déclaré la Mission de l’Onu en Centrafrique, Minusca dans un communiqué de presse rendu public, en fin de journée du vendredi 24 août.

Il s’agit d’un soldat du contingent burundais de la Minusca qui a été tué. Dans ce communiqué, la Minusca dit condamner l’attaque lâche perpétrée contre ses casques bleus. Elle « dénonce dans les termes les plus vigoureux cette attaque odieuse contre les casques bleus dont la présence sur le sol centrafricain n’a d’autres objectifs que de protéger les populations civiles et permettre à la République centrafricaine de sortir de l’engrenage de la violence causée par les groupes armés »

 En ce qui concerne les assaillants jusque-là assimilés à un groupe d’Andi-balaka, la Minusca promet de tout mettre en place pour qu’ils soient arrêtés et traduits en justice. La Mission rappelle que « porter atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre et passible de poursuites judiciaires ». 

Notons que la localité de Alindao reste la poche d’irréductibles Anti-balaka qui ne jurent que par le sabotage de la mission de la Minusca dans la localité. Ces groupes d’Anti-balaka ont attaqué, il y a juste moins d’un mois, un village peulh près de Gambo où ils ont perpétré des tueries sur les villageois.

Signalons également que pour la même journée du 23 août dernier, une source locale de Paoua, dans le Nord, a informé que deux véhicules de la Minusca en patrouille dans la région de Paoua, plus précisément à Pougole à une trentaine des kilomètres du centre Paoua, est tombée, vers 16 heures,  dans une embuscade tendue par un groupe des rebelles identifiés comme des combattants du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC) dirigé par Mahamat Alkatim.

 

Par : Fred Krock, CNC.

Aucun article à afficher