Centrafrique : un adolescent de 12 ans tué par un engin explosif à Zémio
Bangui, 05 juillet 2023 (CNC) –Dans un acte aussi tragique que révoltant, un enfant de seulement 12 ans a perdu la vie à Zémio, une ville située dans la préfecture du Haut-Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine. Déplacé de Mboki, ce jeune garçon a succombé à une blessure grave provoquée par un engin explosif, apparemment une grenade, qu’il aurait trouvé sur la poubelle des contingents marocains de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). Cette tragédie s’est déroulée le mardi 4 juillet 2023 vers 16 heures, plongeant la communauté locale dans l’indignation et la colère.
Le prix de l’innocence :
La mort de cet adolescent rappelle une réalité amère et impitoyable : les enfants sont souvent les victimes les plus vulnérables dans les conflits armés. Alors qu’ils devraient être protégés et élevés dans un environnement sûr, ils sont confrontés à une violence inouïe, les privant de leur innocence et de leur avenir. L’adolescent de Mboki, déplacé à Zémio, avait devant lui toute une vie à construire, des rêves à réaliser, mais tout cela a été brutalement interrompu par l’explosion de cet engin meurtrier.
Une responsabilité partagée :
Cet incident tragique met également en lumière la responsabilité de la communauté internationale dans la protection des civils, en particulier des enfants, dans les zones de conflit. La présence des contingents de la Minusca est censée garantir la sécurité des populations locales et prévenir de tels drames. Cependant, lorsque des engins explosifs sont laissés sans surveillance, les conséquences peuvent être désastreuses.
Il est crucial que tous les acteurs impliqués dans le maintien de la paix et la protection des civils redoublent d’efforts pour empêcher de tels incidents de se reproduire. Les engins explosifs abandonnés doivent être identifiés, sécurisés et éliminés de manière appropriée, afin de protéger la vie des civils innocents, en particulier celle des enfants.
Appel à l’action :
La société civile locale : « en tant que citoyens conscients, nous ne pouvons pas rester silencieux face à de tels actes de violence qui enlèvent la vie de jeunes innocents. Nous devons exiger que des mesures concrètes soient prises pour prévenir de tels drames et garantir la sécurité des populations touchées par les conflits ».
« Nous appelons les autorités centrafricaines à enquêter de manière approfondie sur cet incident et à tenir les responsables de cette négligence coupable pour rendre justice à la famille endeuillée ».
« Nous exhortons également la Minusca et les forces de maintien de la paix à intensifier leurs efforts pour assurer la sécurité des civils, en particulier des enfants, dans toutes les régions de la République centrafricaine. Il est de leur devoir de protéger les plus vulnérables et de veiller à ce que de tels engins explosifs ne mettent pas en danger la vie des populations locales », estime Sosthène, un responsable de la société civile locale.
Pour l’heure, la Minusca n’a pas encore réagit à cet incident.
La mort tragique de cet adolescent de 12 ans à Zémio est un rappel brutal de la violence et de l’impact dévastateur des conflits armés sur la vie des enfants. Nous devons agir maintenant pour prévenir de tels incidents et assurer un avenir sûr et pacifique à la jeunesse centrafricaine. La communauté internationale a la responsabilité de protéger les civils, en particulier les plus vulnérables, et de travailler ensemble pour mettre fin à ces actes inhumains. Les enfants méritent de grandir dans un monde où leur innocence est préservée et où leur avenir est prometteur.
Par Félix Ndoumba
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.