Centrafrique: tensions au ministère De l’environnement, la ministre très contestée.

Publié le 19 août 2016 , 5:30
Mis à jour le: 19 août 2016 5:30 am

Centrafrique: Vive tension au Ministère de l’Environnement, la Ministre très contestée.

 

 

 

image
Bangui, le 18 août 2016. 12:41′.
Par: Gisèle MOLOMA.

Alertée depuis une semaine par une partie des fonctionnaires du Ministère de l’environnement,du developpement durable et des eaux sur les conditions de leur travail, l’une de nos équipes s’était rendue durant 6 jours dans ce Ministère afin de mener sa propre enquête. Un constat amer a été relevé et la plus grosse surprise venant du fait que ce Ministère est actuellement dirigé par une femme téméraire. Une Dame qui n’hésite pas une seconde à insulter ses collaborateurs. La preuve en est que le conseil de cabinet du 12 août dernier a failli tourner au drame et finir en queue de poisson.

Au Ministère de l’Environnement,du développement durable et des eaux, on n’a pas besoin de passer 30 minutes pour comprendre qu’il y’a de tension dans ce Ministère. Il suffit de lire l’expression du visage des fonctionnaires dudit Ministère pour comprendre. Au premier contact avec les collaborateurs de la Ministre Madame Arlette SOMBO-DIBELE, la quasi-totalité des fonctionnaires interrogés par CNC qualifient leur Ministre d’une femme insolente, capricieuse et vulgaire dans ses propos. Pour Madame la Ministre, tous les cadres hors statut de son ministère sont des Anti-Balaka et donc des voyous et bandits des petits chemins. Un propos vulgaire et insolent tenu par une Ministre de la République pousse un bon nombre de ses collaborateurs à remettre en cause ses compétences managériales.

Dans l’allocution de Madame la Ministre Arlette SOMBO DIBELE lors d’un conseil de cabinet le 12 août dernier ou elle a qualifié de tocards les cadres hors statuts de son ministère, une altercation verbale et violente aurait été déclenchée entre cette dernière et son Inspectrice centrale de l’Environnement. Une qualification trop choquante et inadmissible que Madame l’Inspectrice centrale de l’Environnement n’aurait pas appréciée et l’a fait remarquer à sa Ministre qu’elle n’est pas du tout constante de cette remontrance. Depuis cette date, c’est la guerre ouverte entre les Cadres de ce Ministère d’une part, et la Ministre appuyée par ses parents d’autre part.

Une mission d’inspection serait nécessaire et la bienvenu dans ce Ministère afin de calmer les esprits, remarque à juste titre un plantant. Mais de la manière que le gouvernement fonctionne, lenteur et hésitation, cette mission ne serait jamais envoyé,a répondu un chauffeur dudit Ministère au plantant.

Ce que Madame la Ministre doit comprendre, c’est à cause de la pratique du jeu familial, ethnique et clanique que notre pays est sur le point de disparaître de la planette. Privilégier ses proches parents et traiter les autres de tocard, des Anti-Balaka, n’est pas digne d’une Responsable à son rang. Ironie du sort, ce sont ces Anti-Balaka qui ont été en première ligne dans le trucage massif des voix électorales en faveur du candidat Faustin archange TOUADÉRA qui l’a fait Ministre. Si aujourd’hui elle fait partie du premier gouvernement de l’aire TOUADÉRA, c’est en partie Grâce à ces tocards Anti-Balaka, et donc il faut avoir le courage intellectuel de le reconnaître.
La vie est riche en complication ; soyons respectueux de nos prochains même s’ils sont tocards ou malades.

Dirigé par Sebastien Wénézoui, le Coordonnateur adjoint de la milice Anti-Balaka, dans le dernier gouvernement dirigé par Mahamat Kamoun pendant la transition (2013-2016), le Ministère de l’Environnement a été jumelé à d’autre Département par le gouvernement du Premier Ministre Simplice Mathieu SARANDJI de l’air Touadera pour en faire un super Ministère et mis sous la responsabilité de Madame Arlette SOMBO DIBELE avocate de profession.
Copyright CNC.

Aucun article à afficher