Centrafrique : tension entre les mercenaires russes et les soldats FACA à Bria

Publié le 23 mai 2022 , 8:12
Mis à jour le: 24 mai 2022 1:05 am

 

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 24 mai 2022

 

Bangui (CNC) – Les deux forces ne se collaborent plus, et ne se croisent plus. Sauf en cas d’urgence absolue. Et c’est inédit. Sur le terrain, le rapport de force est clairement en faveur des mercenaires russes qui ne combattent désormais qu’avec les SMP-Balaka, communément appelés les « russes noirs ». Les soldats FACA, de leur côté, refusent de manœuvrer au côté des mercenaires russes qu’ils les accusent de ne pas avoir aucun respect envers eux.

Entrée des soldats FACA à Bria par la route secondaire le 24 septembre 2019.
Entrée des soldats FACA à Bria par la route secondaire

 

Comme vous pouvez malheureusement le constater, les soldats FACA, détachés à Bria,  sont désormais basés autour de l’aéroport, les mercenaires russes dans le bureau de BADICA, tandis que les SMP- Balaka communément appelés « russes noirs »  sont basés au bureau de la direction régionale des mines.

Mais depuis l’arrestation en juillet 2021 du capitaine  Kambassio Marcel, ancien commandant du détachement militaire à Bria, puis du tabassage de certains de ses éléments par les mercenaires russes, le courant ne passe plus entre ces derniers. Avec l’arrivée du nouveau commandant du détachement militaire, c’est la rupture totale. Les FACA ont pris de nouvelles mesures pour éviter d’être maltraités à nouveau par les mercenaires russes.

 

Des mesures de distanciation sociale prises.

 

Entre autres mesures prises par le nouveau commandement des FACA déployé à Bria : détacher leur base proche de l’aérodrome; se déplacer en groupe et  éviter de patrouiller ensemble avec les mercenaires russes.

Mais les mercenaires russes, de leur côté, disent que les soldats FACA ne sont pas courageux sur le terrain. Pour tenter de combler le vide, ils faisaient recours aux miliciens Anti-Balaka faction Touadera  communément appelés les « russes noirs ».  Ils les ont basés dans le bureau de la direction régionale des mines. Désormais, c’est avec eux qu’ils patrouillent ensemble dans la ville.

Même le dernier affrontement opposant les rebelles aux soldats FACA à Ouadda, les mercenaires russes ont catégoriquement refusé d’aller au renfort. Ils disent qu’ils étaient en sous-effectif, tandis que d’autres parlent d’un problème de carburant.

Affaire à suivre.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher